• 7 juillet 2022 16h34

Journée des inventeurs: Le président de la FEDINCI souhaite que l’ invention participe à la richesse nationale

ByGermain Ndri

Jan 1, 2022

La Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire ( FEDINCI), a organisé la journée des  inventeurs et le dîner gala des inventeurs, le mardi 28 décembre à l’espace  » Africa Queens » dans la commune du plateau. Cette quatrième édition a permis aux membres de la fédération et aux partenaires, de passer du bon temps dans la bonne ambiance. Boubacar Samanké, représentant du Maire du plateau Jacques Ehou à la  cérémonie, a transmis les félicitations du premier magistrat de la commune aux inventeurs.  »  Les inventions et les innovations ont contribué au progrès de l’ humanité. Raison pour laquelle nous demandons aux dirigeants de créer un cadre idéal pour la promotion des inventions. Nous demandons à l’ État de faire plus, ce qui permettra la création des entreprises et de la richesse » a-t-il dit.

La journée des inventeurs avait pour thème  » Valorisation des inventions, une affaire d’ État.
Kouamé Alexis, représentant du Directeur Général de l’ Office Ivoirien de la propriété intellectuelle ( OIPI) Jacque Ekra, a traduit les encouragements de son institution au président de la fedinci Pierre Djibril Coulibaly, pour tous les efforts entrepris depuis quelques années.  » Il y a une certaine dynamique dans vos activités et l’ oipi ne peut pas rester loin parce que nous nous sentons concernés par tout ce qui concerne l’ invention. L’ État aussi fait des efforts pour vous accompagner. Battez vous plus pour être visible et l’ État fera mieux » a-t-il indiqué.
Le président de la FEDINCI pierre Djibril Coulibaly, a fait le bilan de l’ année 2021 qui s’achève. »  L’ invention était peu connu dans notre pays il y a une dizaine d’ année. Aujourd’hui nous avons plus de 300 brevets. Preuve qu’ il y a des inventions en Côte d’Ivoire. Chaque année nous avons 20 à 25 nouveaux brevets. Et nous avons édité un catalogue de nos inventions » a dit le président. Il a ajouté que la fedinci a organisé plusieurs journées. au courant de cette année pour célébrer les inventions, les innovations et les inventeurs.  » L ‘ invention est une mine d’ or. Mais nous n’ avons pas encore les chiffres des inventions dans la richesse nationale. Nous voulons que ce soit une nouvelle économie comme dans d’ autres pays. L’ invention est à la base de la révolution technologique et nous voulons participer à la richesse nationale » a – t- il souligné. Il a rappelé que le salon Abidjan innova se tiendra pour sa 4ème édition en 2022.
Le représentant du Mouvement Citoyen pour l’ industrialisation Kodjibo Yves a également soutenu que seul l’ industrialisation peut aider au développement d’ un pays. Un panel a été animé par Philippe Zea, expert de l’ Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle (OMCI), et Alexix Kouamé sur le thème  » Valorisation des inventions une affaire d’État ». Il ont relevé le rôle prépondérant de l’ État, dans la mise sur le marché des produits du génie.
L’ inventeur de l’ année a été désigné. Il s’ agit de Ourega jeannot. Mme Nguessan Yobouet et kouassi Maurice ont classés respectivement 2ème et 3ème. Mme Dosso Grâce, vice présidente de la fedinci a remercié le chef de l’État, le ministre gouverneur du district d’Abidjan et tous les partenaires pour leurs soutien. Elle a souhaité la collaboration de tous pour atteindre le développement du pays.
Calvin Wandji