• 7 juillet 2022 16h04

Industrie automobile: Le Premier Ministre Patrick Achi inaugure la première unité d’assemblage de véhicules Made in Côte d’Ivoire dénommés « Daily Ivoire »

ByGermain Ndri

Jan 12, 2022

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé, ce lundi 10 janvier 2022 à Koumassi, dans l’Est d’Abidjan, à l’inauguration officielle des 60 premiers minibus Made in Côte d’Ivoire, dénommés « Daily Ivoire », montés dans l’unité d’assemblage de véhicules IVECO, de Sotra Industries, une filiale de la Sotra.

Cette unité d’assemblage automobile, fruit de la collaboration entre SOTRA Industries et IVECO, a une capacité de production de 1000 minibus/an de 18 places, extensibles à 22 et 26 places configurables en ambulances, camionnettes frigorifiques, utilitaires de transport de matériels, en minibus « Gbaka » de type « Massa » et de marchandises diverses.

Aux dires du Premier Ministre Patrick Achi, cette unité, grâce à son potentiel de croissance, fera de la Côte d’Ivoire « un véritable hub logistique et industriel sous-régional. Un lieu préférenciel de production de pièces détachées, de production mécanique et d’assemblage de véhicules de spécialités ou de machineries agricole pour satisfaire la demande nationale comme celle des pays du sous-continent ».

Le Chef du Gouvernement s’est également félicité de la naissance de cette usine de montage local qui, à l’en croire, « verra ses capacités très vite augmenter afin d’ offrir des perspectives d’emplois très rémunérateurs et nombreux pour les jeunes, mais aussi pour les femmes » a-t-il dit.

Pour sa part, le Ministre des Transports, Amadou KONE a indiqué que la chaîne d’assemblage est totalement opérationnelle et permettra la création immédiate de 500 nouveaux emplois occupés par les travailleurs nationaux. Le personnel ( cadres ingénieurs et ouvriers), dira-t-il, a donc été formé malgré les restrictions de déplacement international du fait de la covid-19.
<< La réalisation de ce projet met en avant les efforts de modernisation du secteur des transports entrepris par le Président de la République, son Excellence Allassane OUATTARA. Ce projet démontre que la Côte d’Ivoire est de retour. Il montre notre engagement à faire en sorte que le secteur des transports assure une sécurité et un confort à tous les usagers et soit un secteur propre, moderne et porteur d’emplois innovants pour les jeunes>> a déclaré le Ministre Adama KONÉ.

Il a, par ailleurs, souligné que l’inauguration et la présentation de la chaîne d’assemblage et du montage produit ouvrent une nouvelle ère dans l’industrie automobile en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a, affirme-t-il, enregistré une croissance historique de 57% de vente de véhicules neufs en 2021 contre 20% en 2018 et 26 % en 2020. Les minibus « IVECO Daily Ivoire » coûteront 30% moins chers que les véhicules importés.

Le processus d’installation de cette unité d’assemblage a, faut-il le rappeler, été lancé en août 2018 par feu le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, trente-neuf (39) personnalités du monde des transports et de la SOTRA ont été élevées dans l’ordre national du mérite.

 

Sunday ALAIN