• 17 janvier 2022 17h02

CAN CAMEROUN 2022 : Plus de 4 milliards de FCFA alloués à la préparation et à la participation des éléphants de Côte d’Ivoire

ByGermain Ndri

Jan 1, 2022

Quatre milliards deux cent trente sept millions six cent cinquante trois mille trente quatre ( 4 237 653 034) FCFA. C’est le montant du budget global de la préparation et de la participation de la Côte d’Ivoire à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021(reportée en 2022) . L’annonce a été faite, ce lundi 27 décembre 2021 à Abidjan lors d’un point de presse animé par Mme le Directeur de la Communication, de l’information et de la Documentation du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’économie sportive, Yao Lydie.
<< Il est (le budget) entièrement financé par le chapitre 640 du budget 2022 de l’Office National des Sports. Il est reparti comme suit : Préparation et participation de la sélection (3 434 513 034 FCFA), suivi et préparation du ministère en charge des sports (255 055 000 FCFA), prise en charge des officiels de l’ONS par le suivi : 290 085 000 FCFA), participation du Comité National de Soutien aux Éléphants ( 288 000 FCFA) » a précisé Mme Yao Lydie.

Et de souligner qu’il s’agit d’une prévision budgétaire et non d’une dépense. <<Ce budget d’exécutera au fil de la progression de nos représentants dans la compétition. Le vœu le plus cher du gouvernement et de tous les ivoiriens est que notre équipe nationale aille le plus loin possible dans cette compétition et elle en a les moyens et aptitudes>> a-t-elle souligné.
Cependant, ajoute-t-elle, « si par extraordinaire, son parcours devait s’arrêter de manière précoce, le décaissement de ce budget sera lui aussi arrêté ».

Conduite par le Ministre de promotion des sports et du développement de l’économie sportive, la délégation officielle ivoirienne à cette CAN est constituée de 150 personnes.

Quant au chronogramme des départs, il faut noter que le premier départ ( à Djeddah pour la préparation) a eu lieu le 26 décembre. Le départ de la première délégation Cameroun aura lieu le 07 janvier prochain et celui de la deuxième délégation au Cameroun, le 10 janvier 2022. Un troisième départ pourra être envisagé pour le Cameroun.

Aux dire de Mme le Directeur de la Communication, de l’Information et de la Documentation, le monde entier aura un regard particulier sur la Côte d’Ivoire à cette compétition.

« D’abord, parce que notre pays est très attendu sportivement grâce à la présence des joueurs vedettes dont regorge notre sélection nationale. Ensuite, parce que c’est à la Côte d’Ivoire que revient l’organisation de la prochaine CAN après celle du Cameroun et la situation actuelle de la gouvernance de notre football est suivie de près par les instances fédérales continentale et mondiale. Enfin, les immenses potentialités qu’offre la Côte d’Ivoire en terme d’environnement des affaires, de culture, d’hospitalité et d’ouverture au monde font nourrir de grandes attentes au monde sportif quant à la CAN que nous nous préparons à organiser>> a-t-elle soutenu.
Tout en invitant les ivoiriens à faire bloc autour des Éléphants.

 

Pour rappel, la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football se déroulera, du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun, pays hôte. Les éléphants de Côte d’Ivoire disputeront leur premier match de la compétition, le 12 janvier à 19h face au Nzalang National de la Guinée Équatoriale.

 

Sunday ALAIN