• 23 mai 2022 20h46

Abidjan abritera la 2è édition des Journées Nationales du Commerce Équitable les 20 et 21 janvier prochains

ByGermain Ndri

Jan 17, 2022

« Le Commerce équitable au cœur de la coopérative ». Tel est le thème de la 2è édition des Journées Nationales du Commerce Équitable (JNCE) qui se tiendra du 20 au 21 janvier 2022 à la Caistab d’Abidjan-Plateau.

L’objectif principal de cette deuxième édition des JNCE, placée sous le parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, est de contribuer à optimiser les performances économiques et environnementales des coopératives ivoiriennes via le commerce équitable.

Cette édition verra la participation des institutions publiques et parapubliques, des industriels, des organisations de certifications/formation/audit, des organisations internationales et partenaires au développement, des structures de financement.

Elle s’ouvrira par une conférence inaugurale au cours de laquelle sera présenté le commerce équitable sous toutes ses dimensions.
Cette conférence sera l’occasion de faire ressortir les impacts, les défis et les perspectives du commerce équitable en Afrique et plus précisément en Côte d’Ivoire pour une plus grande efficacité.

Des panels, sessions d’échanges et une vitrine de l’innovation visant à contribuer à la compétitivité et à la durabilité de l’agriculture et des procédés meubleront également ces deux jours de travaux.

A cela s’ajoutent des stands d’exposition qui seront mis en place, afin de promouvoir les produits, les services offerts et les activités développées en lien avec le commerce équitable.

Pour rappel, la première édition des JNCE a été organisée en octobre 2018 et a enregistré la participation de plus de 226 invités.

Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales en garantissant les droits des producteurs et travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur du changement dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

 

Sunday ALAIN