• 17 janvier 2022 17h41

Rentrée solennelle 2021-2022 de l’ ASCAD: Le respect des valeurs culturelles souhaité

ByGermain Ndri

Déc 21, 2021

 L’ Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’ Afrique et des Diaporas africaine ( ASCAD), a organisé sa rentrée académique 2021-2022, du 13 au 15 décembre à l’ espace Latrille Events. En collaboration avec la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI).  La conférence d’ ouverture avait pour thème  » Pratiques culturelles, éducation et développement » animée par le Dr Yebouet Henri. Les différents intervenants ont souhaité le respect de nos valeurs culturelles, qui peuvent aider au développement.Cette rentrée académique a enregistré plusieurs communications,  dont celle du Pr Aboudou Camille Prosper, sur le thème  » Langues et appropriation du développement en Côte d’Ivoire », avec comme modérateur Pierre Djibril Coulibaly, président de la Fedinci. La rentrée Solennelle s’est achevée le Mercredi 15 décembre 2021, par une Séance Académique. Avec au programme la diffusion d’un film institutionnel, l’inscription du  » Goli » au Palmarès de l’ASCAD  et  la Leçon Inaugurale qui avait pour thème « l’éducation et l’avenir de la Nation » animé par le Pr Sidibé Valy membre du domaine Lettres et Sciences Humaines de l’ASCAD et ancien Directeur Général de l’ École Normale Supérieure.

Le conférencier a souligné que l’ on doit inculquer des valeurs à l’ enfant dès le bas âge. Selon lui, la meilleure méthode pour une Nation d’évoluer de manière efficace, rigoureuse et durable est de s’ancrer d’abord dans ses dimensions culturelles,  gage sûr d’un avenir meilleur.
L ’Académie des Sciences des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) est une Société savante indépendante, rattachée à la Présidence de la république. Le président de l’ Ascad le Pr Asseypo, a relevé que l’économie du savoir est comparable à toutes les autres économies.

C.W