• 17 janvier 2022 17h23

Promotion du mérite et de l’excellence : Organisation à Abidjan de la première édition de la Journée du Mérite du Corps préfectoral

ByGermain Ndri

Déc 21, 2021

La première édition de la Journée du Mérite du Corps Préfectoral a eu lieu ce vendredi 17 décembre 2021 à la DGAT(Direction Générale de l’Administration du Territoire), sise à Cocody, en présence du Ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Gal Vagondo Diomandé, du Ministre en charge de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, de plusieurs autorités préfectorales, administratives, etc.

Dans son allocution, le PCA de la MUSCOP-CI(Mutuelle Sociale du Corps Préfectoral de Côte d’Ivoire) et Préfet de Taabo, Eugène Kouadio Kouassi a indiqué que la quasi-totalité des membres du corps préfectoral commence et termine leur carrière professionnelle sans jamais bénéficier de la reconnaissance officielle de l’Etat à travers une distinction dans l’ordre national.

Pour remédier à cette situation, « il est donc apparu nécessaire de susciter l’organisation d’une journée du mérite dans le but, d’une part, de mieux faire connaître ce grand corps de l’Etat à l’opinion nationale et internationale et d’autre part, de célébrer ses membres pour leurs actions dans le maintien de la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale »a déclaré le Préfet de Taabo.

Pour sa part, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, par ailleurs Président de la cérémonie, Gal Vagondo Diomandé a traduit toute la reconnaissance, l’engagement constant et le soutien du Chef de l’Etat et du gouvernement au corps préfectoral.
<< En aménageant mon calendrier pour prendre part à cette cérémonie, j’ai voulu marquer un symbole, j’ai voulu traduire encore une fois l’engagement constant et le soutien du Chef de l’Etat et celui du gouvernement en faveur du corps préfectoral. Cette engagement s’affiche dans notre combat quotidien en vue de garantir le prestige de ce corps d’élites par l’amélioration des conditions de vie et de travail des autorités préfectorales à la mesure des missions qui leur sont confiées>> a indiqué le Ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Cette cérémonie, ajoute-t-il, « s’inscrit effectivement dans ma vision de promouvoir une véritable culture de l’excellence dans le département ministériel dont j’ai la charge grâce à SEM le Président de la République Allassane Ouattara, par la reconnaissance du mérite de mes collaborateurs, mais aussi elle traduit mon ambition de contribuer à la construction d’une administration moderne et efficace au service de notre nation ».

Il entend également apporter son soutien à la MUSCOP-CI.
<<Je tiens donc à vous affirmer ici toute l’attention que je voudrais apporter à la MUSCOP-CI et de manière générale mon attachement personnel aux valeurs de solidarité qui sont le fondement de votre mouvement mutualiste. Vous bénéficiez donc de mon soutien et de toute ma confiance je place énormément d’espoir en vous pour l’édification d’une mutuelle forte avec des hommes qui agissent en cohérence avec ses valeurs>> a-t-il rassuré.

Non sans manquer de réitérer ses remerciements aux récipiendaires.
<<Je voudrais dire un grand merci à nos aînés, leur dire qu’ils continuent d’être votre boussole. Nous comptons sur leur encadrement afin de garder le cap, d’être les dignes héritiers de ceux qu’ils ont bien voulu nous léguer. Je compte sur vous>> a conclu le ministre Vagondo Diomandé.

Pour le Porte-parole des récipiendaires ,Préfet de Toumodi, Gueu Patrice, cette journée de reconnaissance et du mérite du corps préfectoral « contribue et contribuera à l’épanouissement de ses membres qui sont à la fin de leur carrière professionnelle. Elle marque à jamais nos consciences et nous donne un grand sentiment de joie mais surtout nous permet de savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire nous reconnaît et reste toujours à nos côtes. C’est en cela que je voudrais, chers collègues récipiendaires, nous rappeler que la retraite ne doit pas être perçue comme une fatalité surtout lorsqu’on l’atteint avec une relative bonne santé. Ça doit être plutôt une joie>> a-t-il souligné.

Notons que la cérémonie a été meublée un panel portant sur les missions du corps préfectoral, la signature d’une convention entre la MUSCOP-CI et la société de courtage (partenaire), HEBRON ASSURANCE pour la couverture maladie de l’ensemble des membres du corps préfectoral de Côte d’Ivoire et la distinction dans l’ordre national du mérite de vingt et un (21) membres en fin de carrière qui doivent faire valoir leur droit à la retraite au titre de l’année 2021.

Pour rappel, la MUSCOP-CI a vu le jour le 22 mai 2021. Sa vision est de promouvoir le bien-être social de ses agents, de cultiver et renforcer l’union et la solidarité entre ses membres, encourager et promouvoir des initiatives d’encadrement et renforcer les capacités des membres du corps préfectoral, de favoriser et promouvoir l’esprit de corps au sein des membres.

 

S.A.