• 17 janvier 2022 17h42

2ème édition du festival « J’ aime Koumassi »: 9 jours de fête pour le bonheur des populations

ByGermain Ndri

Déc 12, 2021

La cérémonie officielle de lancement de la 2ème édition du festival »J’ aime Koumassi » s’ est déroulée le vendredi 10 décembre à la place de l’espérance. Pendant 9 jours, les habitants de la commune de Koumassi vont communier au son de la musique, mais aussi à travers le sport, pour célébrer le vivre ensemble que prône le Ministre Maire Ibrahim Cissé Bacongo. Lors de la cérémonie de lancement, Mme Diby Brigitte, secrétaire générale de la Mairie de Koumassi et commissaire générale du festival  » J’aime Koumassi », a noté qu’ il s’ agit de célébrer le Koumassi nouveau, devenu une destination prestige.  » Chaque jour la commune bénéficie d’ une valeur ajouté à travers des actions de développement réalisées de main de maître par le Maire Cissé Bacongo. Avec un cadre de vie agréable , Koumassi est devenue un label convoité et envié car notre cité force l’ admiration » a-t-elle dit. Selon Mme Diby, le festival J’aime Koumassi est une plateforme de présentation des atouts, des possibilités et opportunités avec un riche programme.  » Koumassi est une commune innovante. Les populations vont vivre des moments féeriques et joyeuses pendant 9 jours » a-t-elle soulignée.

Le thème du festival est: l’ incivisme un frein au développement ». A cet effet, une conférence inaugurale a été animée par Mme Pohan Odile psychologue. Le festival sera meublé par des journées citoyennes, sportives, des concerts, un bal retro , une foire commerciale et gastronomique et le village des artisans avec exposition- vente.
Le premier adjoint au Maire Balley Narcisse, représentant le Premier magistrat de la commune , s’est dit fier d’ appartenir à Koumassi qui a une stature de ville nouvelle.  » Koumassi est la terre de la vraie fraternité. Elle se développe chaque jour grâce aux actions du Maire Cissé Bacongo, désigné meilleur élu local 2021 avec trois prix, lors de la célébration de la journée nationale de l’ excellence. » a dit le Premier adjoint. Selon lui, le thème de cette 2ème édition est un engagement pour la préservation des acquis car les ouvrages sont inscrits dans la durée et la prospérité.
Le samedi 11 décembre est une journée sportive avec marche sportive, le fitness, le football, le handball, le basketball et les arts martiaux. Ainsi qu’ un volet santé avec don de sang, et contrôle médical à l’ Agora. L’ après midi il y aura animation culturelle, concert gratuit et village gastronomique à ‘ espace Inch’ Allah. Le dimanche 12 décembre sur le même espace il y aura l’ ouverture gastronomique le matin et un concert de zouglou le soir.
C.Wandji