• 30 novembre 2021 12h46

Festival  » J’ aime Koumassi »: La 2ème édition se déroule du 9 au 18 décembre

ByGermain Ndri

Nov 19, 2021

La deuxième édition du festival j’ aime Koumassi, a été lancée lors d’ une conférence de presse, organisée le 18 novembre, au foyer des jeunes de la Commune. Dans son allocution, l’ honorable Sangaré Yacouba, représentant le Maire Cissé Bacongo,  a rappelé que ce festival est un événement de la Mairie de Koumassi. Selon lui, tout ce qui se fait à Koumassi est réfléchi et rien ne se fait au hasard. Il a souligné que le forum investir à Koumassi qui a été organisé après la prise de fonction du Maire porte des fruits, si bien que la commune sert aujourd’hui de modèle. » Nous avons une vision pour Koumassi. Nous voulons créer le civisme, la cohésion sociale, former une seule famille quelque soient notre diversités. Nous sommes en phase avec notre Maire Bacongo qui est une bénédiction pour Koumassi » a dit l’ honorable Sangaré.

Les conférenciers, que sont Dembelé Aboubacar Sidick, Directeur de la communication, Kacou Firmin, Directeur de l’ action Social, Sidibé Kadiatou du service de communication et Kady de l’ agence événementielle, ont souligné que la deuxième édition du festival j’aime Koumassi n’ a pu se tenir en 2020, du fait de la pandémie à covid19. Le festival  » j’aime Koumassi » est un label qui promeut la destination prestige, le modèle de volonté affiché, de don de soi, de courage , de détermination et d’ engagement sans réserve d’ un homme, pour les populations dans toutes leurs composantes a dit Sidibé Kariatou.
Elle a relevé que la commune de Koumassi était en lambeaux, désorganisée et le lien d’ appartenance qui le liait aux populations  rompu, jusqu’en 2018, où les rênes de la commune ont été confiés au Ministre Cissé Bacongo.  » Désireux d’ offrir un développement durable à ces populations, le nouveau Maire n’ a pas attendu la passation des charges pour s’ attaquer aux pôles de résistance, de désordre, en somme à tout ce qui s’ opposait à la vision futuriste qu’il voulait donner à Koumassi » a-t-elle dit.  » J’ aime Koumassi » est un programme socio- culturel, sportif, sanitaire, qui traduit le slogan  » Koumassi Autrement ».
Le festival se déroulera du 9 au 18 décembre 2021 sur trois sites que sont la place de l’ Espérance, le complexe sportif Agora et la place Inchallah. Le festival débutera à la place de l’Espérance avec le salut aux couleurs suivi de la  conférence inaugurale avec pour thème  » L’ incivisme, un frein au développement ». Le même jour dans l’ après- midi, sera ouvert le village gastronomique et la foire commerciale à la place Ichallah. Le festival sera également meublé par le village des artisans qui se tiendra du 13 au 16 décembre à la place de l’Espérance située au grand carrefour de Koumassi.
Le 11 décembre est la journée sport et santé. Elle débutera par une marche sportive de la place de l’Espérance au complexe sportif Agora, où se tiendra les consultations médicales et les dépistages de certaines maladies chroniques.
Le festival ‘ J’ aime Koumassi » a également au programme des journées culturelles, mettant à l’ honneur les différentes communautés résidant à Koumassi et des concerts à thèmes.
La journée du 17 décembre, se tiendra un bal retro en hommage au  »  bon vieux temps ». Le festival s’ achèvera par une parade carnavalesque avec toutes les composantes socio culturelles de la commune, qui partira de la fontaine Kahira jusqu’à inchallah. Et en soirée un concert géant et un feu d’ artifice pour terminer en beauté.
Calvin Wandji