• 30 novembre 2021 11h43

Action gouvernementale: Le premier annonce des mesures pour l’ amélioration des conditions de vie des populations

ByGermain Ndri

Nov 11, 2021

Le Premier ministre  Patrick Achi,  a animé une conférence de presse le lundi 8 novembre à l’ auditorium de la primature. Il a rappelé qu’ en 2011, la Côte d’ Ivoire était dans l’ abîme, avec une économie à l’ arrêt.  » Grâce aux efforts du chef de l’ État, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa dignité » a-t-il noté. Selon lui, l’ action gouvernementale repose sur cinq piliers. A savoir le renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité, la transformation structurelle de l’ économie, le développement du social et du capital humain. Ainsi que le développement d’ une administration plus engagée et plus performante et le développement des régions et l’ amélioration du cadre de vie. Il a dit que  des mesures sont prises sur le plan sécuritaire, pour lutter contre le terrorisme, avec entres autres le renforcement des capacités opérationnelles. Il a ajouté que l’ indice de sécurité est passé de 6,2 en 2011 à 1,6  en 2021.
 En ce qui concerne la transformation structurelle de l’économie, le chef du gouvernement a relevé qu’ il s’ agit de faire du secteur privé une priorité nationale, avec la création de plus d’ emplois.  Mais aussi de transformer les produits agricoles dont le cacao, l’ anacarde, le coton sur place, pour obtenir plus de valeur ajoutée.
Sur le volet du développement du capital social et humain, Patrick Achi a souligné que d’ importants projets ont déjà été réalisés. Toutefois, les efforts seront poursuivis au niveau des infrastructures et services sociaux de base.S’ agissant de la pandémie à covid 19, il a indiqué que 5 millions de doses de vaccins ont déjà été administrés. Le conférencier a également évoqué l’ inauguration du Centre hospitalier régional d’ Aboisso et de l’ institut de formation judiciaire de Yamoussoukro, pour une justice plus républicaine et plus efficace.
En terme de perspectives, le premier ministre a annoncé l’ accélération de certains chantiers. Dont l’extension de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le  suivi exigeant des infrastructures de la CAN 2023 et  la poursuite de la réalisation du Métro d’Abidjan
Il a annoncé qu’ un Psgouv2 sera lancé l’ année prochaine avec 5 piliers que sont la lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord, l’ éducation et la formation, l’ amélioration des conditions de vie en milieu rural, l’ autonomisation de la femme, l’ insertion sociale des jeunes et une couverture sociale des populations vivant dans la précarité.
Patrick Achi a par ailleurs indiqué que le dialogue politique avec l’ opposition reprendra le mois prochain.
Calvin Wandji