• 30 novembre 2021 12h51

41ème réunion ordinaire du Comité des Chefs d’état-major de la CEDEAO  Le Ministre d’État, Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire : «Face aux menaces auxquelles nous sommes confrontés, nous n’avons d’autre choix que d’agir ensemble »   

ByGermain Ndri

Nov 23, 2021

Trois (03) jours durant, la Côte d’Ivoire abrite, dans sa forme traditionnelle, après les conférences en ligne du fait de la Covid-19, les assises de la 41ème réunion ordinaire des Chefs d’Etat-Major de la CEDEAO. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, M. Téné Birahima Ouattara a présidé, ce mercredi 17 novembre 2021, à Abidjan, la cérémonie d’ouverture de cette session qui vise, dans un contexte sécuritaire difficile, à débattre justement des questions liées à la sûreté des Etats de la sous-région.   

Insistant sur la mise en commun des énergies afin de faire converger leurs efforts pour des solutions globales, innovantes et immédiatement applicables, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a rappelé que face aux menaces multiformes, hybrides et transnationales auxquelles la sous-région est confrontée, elle n’a d’autre choix que d’agir ensemble. « Nous devons mettre l’accent sur la recherche de solutions réalistes et adaptées à notre environnement », a-t-il conseillé. Rejoignant ainsi le Commissaire chargé des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité de la CEDEAO qui lors de son allocution, a lui aussi insisté auprès de ces hauts responsables de l’outil de défense des pays de la sous-région, sur la nécessité de proposer de solutions aussitôt applicables.   

Conscient des mutations profondes qui s’opèrent et éprouvent au quotidien les réponses sécuritaires nationales et bien des fois, les surpassent, le Chef d’Etat-Major Général des Armées de Côte d’Ivoire, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia a, au cours de son discours de bienvenue à ses pairs de la sous-région, dit qu’il s’agira pour eux, par une approche holistique des questions sécuritaires communes, de proposer à leurs gouvernants, leurs mandants, des mécanismes pertinents, réversibles et immédiatement applicables.      

Cette 41ème session a enregistré la présence de la Représentante Résidente du Président de la Commission de la CEDEAO en Gambie, du Représentant Spécial du Président de la Commission en Côte d’Ivoire par intérim et de tous les Chefs d’Etat-Major Généraux, membres du Comité des Chefs d’Etat-Major de la CEDEAO.