• 18 octobre 2021 20h57

San-Pedro : Le Maire engage les OSC à une réussite totale des projets de développement

ByGermain Ndri

Oct 4, 2021

Le maire de la commune de San-Pedro, Anoble Félix et son équipe après trois ans à la tête de la municipalité, tournent la page des discours et passent aux actions concrètes, défis urgents, à court, moyen et à long terme. C’est dans cette dynamique que la nouvelle équipe municipale à sa tête, le premier magistrat de la commune, a reçu le Collectif des Organisations de  la société civile de San-Pedro.
C’était le vendredi 1er octobre 2021 dernier, dans les locaux de la mairie.
Anoblé Félix,  a affiché sa volonté de collaborer et coopérer avec les différents acteurs de la société civile pour le développement positif et durable de la cité balnéaire  tant souhaité par ses mandants.
Prenant la parole, le maire s’est d’abord  imprégner de l’existence des ONG intervenant dans tous les domaines de la société avant de partager sa vision concrète de développement pour le réel décollage de la ville. Et ce, en phase avec le Programme d’actions du gouvernement en général et celui de la commune en particulier. Avertis du rôle de veille citoyenne que jouent les acteurs de la société civile pour le développement d’une commune, Anoblé Félix  et son équipe ont invité ces acteurs de la société civile à jouer convenablement leurs rôles dans l’atteinte des objectifs du développement durable et continuer de prendre une part importante dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement. Le maire a ensuite martelé à ces invités: «Nous voulons donner une nouvelle orientation pour le développement de la commune de San-Pedro. Une orientation basée sur la promotion du développement durable».
Les préoccupations du maire de San-Pedro , constituées en plusieurs pôles thématiques étaient de demander aux organisations de la Société Civile  de sensibiliser les populations pour faciliter la réalisation de nombreux projet  prévus dans la ville de San-Pedro. Aussi, attend-t-il avoir de tous les acteurs sans discrétion aucune, capables de contribuer ou de faire des propositions concrètes dans ce sens.
Prenant la parole, le président du conseil d’administration du Centre Régional d’Appui à la Société Civile de la zone Sud (CRASC-SUD ), Seydou Camara, a d’abord salué cette invitation, qui est la  première du gens, depuis que l’actuel maire est arrivée  à la tête  de la mairie de San-Pedro.
En affirmant la détermination de tous les acteurs de la société civile d’accompagner la municipalité dans ces projets, il estime que ce rendez-vous est la preuve de ce que l’heure n’est plus aux discours pour le premier magistrat de la seconde ville portuaire de la Côte d’Ivoire et son staff. Mais plutôt aux réalisations.
Très rassurés, le maire s’est retiré confiant,  des engagements pris par la délégation des OSC.
Thierry Lagognon