• 30 novembre 2021 12h03

Lutte contre le cancer du sein :  La Fondation Femmes Shunamites en Action sensibilise les femmes et les invite à la pratique de l’activité sportive

ByGermain Ndri

Oct 18, 2021

Ce samedi 16 octobre 2021, l’ambiance qui a régné au Lycée Classique d’Abidjan-Cocody était toute particulière. Et pour cause, les femmes des différentes communes d’Abidjan se sont rendues massivement au Lycée Classique pour prendre part à l’apothéose des journées de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus organisées par la Fondation Femmes Shunamites en Action (FSA).

 Des séances de Fitness et ZUMBA, le dépistage gratuit du cancer du sein, la marche Rose, des prestations des différents partenaires, des jeux (Football féminin, Relais, Saut à la corde, chants, Poésie, Chaise Musicale, et Chasse au trésor…) ont meublé cette journée d’apothéose qui a enregistré la participation de plus de 1 000 femmes, du Dr BONI, Représente du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLC).
La Présidente de la FFSA, Mme Sylvie BEUGRE-PHOX a exprimé son satisfecit et salué la forte mobilisation des femmes.
 »Les femmes sont venues nombreuses se faire dépister. Pour nous, c’est une grande satisfaction qu’aujourd’hui le cancer n’est plus un sujet tabou. Tout le monde s’empresse aujourd’hui de pouvoir venir se faire dépister et s’ouvre à la communication sur le cancer »s’est-elle réjouie.
Tout en invitant les femmes au dépistage précoce du cancer du sein.
Elle a également annoncé des programmes de la FFSA, déjà à partir du mois de novembre prochain.
La Représentante  et Directrice  des Sports pour tous du Ministère des Sports, Mme Sakanoko Soungbé a, pour sa part, félicité la Fondatrice de FSA  pour cette initiative.
Aussi a-t-elle exhorté les femmes à la marche et au Fitness.
Elle a annoncé l’organisation d’une activité sportive par le Ministère des Sports le samedi 23 octobre prochain à l’Agora de Koumassi.
Notons que la FFSA est sollicitée par plusieurs organismes et partenaires vu le travail abattu sur le terrain. Avant cette journée, la FFSA avait déjà sillonné plusieurs grandes régions du pays(Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Dimbokro..) et quelques communes d’Abidjan telles que Port-Bouet, Yopougon, Koumassi.  Cette journée a donc  été le bilan de ses activités de sensibilisation sur le terrain.
SUNDAY ALAIN