• 30 novembre 2021 11h18

INSP/ Formation à distance: Le Centre E- Learning remis officiellement au ministère de la santé

ByGermain Ndri

Oct 18, 2021

L’ Institut National de la Santé Publique ( INSP), a abrité le vendredi 15 octobre, la cérémonie de remise officielle de la plateforme E-Learning, logée au sein cet institut. Le e- learning est une intervention faisant partie intégrante de la stratégie nationale de télémédecine, recommandée par l’Organisation Mondiale de la santé ( OMS). C’ est un moyen de formation à distance, grâce aux outils numériques. Elle s’ applique tant à la formation continue qu’ à la formation initiale, de manière collective ou individuelle. Ladite plateforme à été équipée par le Bureau régional de l’OMS et d’ autres partenaires.
Lors de la cérémonie, I. Claude, Directeur général de l’ INSP, a rappelé que le e- santé en Côte d’Ivoire, est la résultante du plan stratégique cyber santé élaboré en 2011, pour améliorer la qualité de la santé et combler les insuffisances en matière de plateau technique et de personnel.

Le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la santé Dr Jean Marie Vianney Yaméogo, a quant à lui souligné que la e- santé a pour ambition d’ agir pour mobiliser les ressources du numérique à grande échelle au service des patients, des personnels de santé, des acteurs économiques et du pilotage du système de santé. Il a ajouté que dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid19, 10.000 prestataires ont pu être formés en six semaines avec l’ appui de l’OMS et de l’ UNICEF. » Nous avons saisi cette opportunité pour renforcer le système de Santé en renforçant les capacités du centre e- santé de l’ INSP et couvrir tous les 113 districts sanitaires en kit de visio- conférence. L’ extension de la plateforme de formation à distance a été possible grâce à la mobilisation des ressources financières auprès du gouvernement ivoirien et de l’ USAID, conduite par l’OMS pour un montant de 400 millions de francs cfa » a -t – il dit.

Le ministre de la santé de l’ hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre Dimba, a salué cette adaptation à de nouveau outil pour relever les défis de la santé.Il a remercier l’OMS et l’ UNICEF pour leur soutien pour la santé, surtout en cette période de pandémie de la covid19.  » Cet outil permet de démocratiser les connaissances et toucher les personnes dans les zones les plus reculées. En cette période de télétravail la plateforme a toute son importance » a-t-il souligne.
Le ministre a testé le fonctionnement de la plateforme en échangeant par visio conférence avec plusieurs Directeurs départementaux de la santé à l’ intérieur du pays et avec et avec les responsables de l’OMS depuis Brazzaville et Genève.
Calvin Wandji