• 30 novembre 2021 13h08

Conflits fonciers : Un nouvel outil d’accompagnement, d’orientation et d’aide à la décision désormais disponible pour meilleure gouvernance de l’information sur le foncier

ByGermain Ndri

Oct 31, 2021

« L’information foncière urbaine et la question de sa gouvernance en Côte d’Ivoire ». C’est le titre du nouvel ouvrage co-édité par Pr Kra Kouassi Raymond et Dr Kouambla Jonas. La présentation de cet outil d’accompagnement, d’orientation et d’aide pour les dirigeants et les populations a été faite ce jeudi 21 octobre 2021 lors d’une cérémonie de dédicace, à la Tour E sise au Plateau.

Les co-auteurs, à travers cet ouvrage, réfléchissent sur l’environnement du foncier urbain en Côte d’Ivoire et spécifiquement à Abidjan. Ils y soulèvent un certain nombre de problèmes, présentent la chaîne des interventions dans l’acquisition des documents et proposent des solutions pour une gouvernance meilleure de l’information sur le foncier.

Parue le 17 mai 2021 à Paris aux éditions L’ Harmattan France, « L’information Foncière urbaine et la question de sa gouvernance en Côte d’Ivoire » comporte 200 pages, 12 chapitres et 3 grandes parties.
La première partie concerne le décor théorique et méthodologique. Dans cette partie, ils expliquent les outils utilisés pour le recueil des données.
La deuxième et la troisième parties concernent les citoyens ordinaires ( tous ceux qui ont été grugés une fois dans la question de l’acquisition d’un terrain, tous ceux qui veulent acheter un terrain et qui ne comprennent pas comment les choses marchent dans ce domaine…).

<< C’est l’un des rares ouvrages qui parle de la question du foncier urbain et qui présente vraiment la scène de tous ceux qui interviennent dans la question du foncier depuis le village, les huissiers, les notaires, les géomètres, les ministères, la conservatoire foncière, le guichet unique… Nous expliquons étape par étape ce que fait chacun des acteurs. Quand on l’a lu et qu’on veut acheter un terrain, désormais, en théorie, on sait à qui s’adresser. Voilà un peu la plus value de cet ouvrage>> a indiqué Pr Kra Kouassi Raymond.

Le Représentant et Directeur de cabinet du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption, Amadou Koné a, pour sa part, invité les ivoiriens s’approprier cette œuvre « de portée socio-économique immense ».
Il se dit disposé à aider les auteurs dans la vulgarisation des valeurs qu’ils prônent dans cet ouvrage.

Pour rappel, Pr Kra Kouassi Raymond est également auteur des ouvrages << La communication dans l’espace traditionnel>> et << Les préoccupations dans les communes et les stratégies de communication pour les accompagner>>. << La communication dans les collectivités territoriales>> sera son prochain ouvrage.

 

Sunday Alain