• 30 novembre 2021 12h25

400 éleveurs de la région de San-Pedro formés aux bonnes pratiques de l’élevage.

ByGermain Ndri

Oct 25, 2021

Un atelier de formation placé  sous le thème, « les enjeux économiques de votre élevage de volailles et de porcs avec les produits Koudijs», réunissant 400 éleveurs de poulets de ferme, dans la région de San-Pedro, s’est tenu hier samedi 16 octobre 2021 à la salle polyvalente George Sangaret de San-Pedro.
L’atelier consiste à présenter la  qualité  des services et aliments de la filière avicole fournis par l’entreprise Koudijs, en vu d’accroître la capacité de production des éleveurs de poulets de ferme, a indiqué, le formateur principal, Bah Ahmed Sidick, technicien vétérinaire spécialisé en aviculture/boviculture.
Selon Ahmed Sidick, les bonnes technologies concernent, l’utilisation des aliments de bonnes qualité, la biosécurité des fermes ainsi que les techniques d’élevage.
« Parlant d’enjeu économique, il est axé sur quatre branches :
-Comment aider l’éleveur à produire avec un aliment de qualité. Comment cet aliment de qualité va lui permettre d’avoir des résultats. Au lieu de produire le poulet de 45 jours, il va passer à 35 jours, ce qui va lui permettre d’économiser de l’argent.
Pour pouvoir atteindre ces objectifs, il faut qu’il y est la biosécurité, il faut que l’aspect sanitaire de la ferme soit vraiment d’une propriété  irréprochable.
Le troisième facteur, c’est la conduite de l’élevage : les besoins physiologiques des animaux. Il faut que l’éleveur qui élève ses poulets puisse connaître quels sont les besoins de ses animaux pour pouvoir les mettre en exergue », a-t-il expliqué, avant de déplorer l’inexistence de coopérative d’éleveurs dans la ville de San-Pedro qui  enregistre  plus de 1500 éleveurs, selon ses projections.
L’opportunité de l’atelier est donc d’exhorter les producteurs à se mettre en société coopérative pour pouvoir vraiment mieux s’organiser et mieux lutter contre la cherté  de la vie. Parce que, le coût  de leur sujet augmente, pendant que le prix de vente est toujours bas, a expliqué le formateur.
Fondée au 19e siècle, l’entreprise Koudijs, est spécialisée dans la nutrition animale. Représentation de l’entreprise Hollandaise Koudijs, propose depuis 2009, une gamme variée d’aliments concentrés destinés à l’élevage. Elle dispose de techniciens expérimentés pour l’encadrement des éleveurs. Elle entend ainsi participer à la promotion de l’élevage en Côte d’Ivoire.
Thierry Lagognon