• 23 septembre 2021 21h04

Promotion du mérite et de l’excellence : Plus de 30 élèves du Temple Israël de Treichville récompensés

ByGermain Ndri

Sep 12, 2021

Le Conseil de l’Église Méthodiste Unie de Treichville a célébré, ce dimanche 05 septembre 2021, ses meilleurs élèves au cours d’un culte spécial officié par Rév. Pasteure Nadège BOSSEY, orateur et présidé par Rév. Pasteur Adrien Makré OTTRO.

Ce sont, au total, trente quatre (34) élèves dont 22 filles du Cours Préparatoire 1ère Année (CP1) à la Terminale qui ont vu leurs efforts récompensés à l’occasion de la journée de l’excellence et de l’enfant méthodiste.

Des prières, messages, cantique (chorale Israël), offrandes et dons, récompense des nominés par catégorie et remise des prix ont meublé cette journée de l’excellence et de l’enfant méthodiste qui a enregistré la participation du Directeur Général de KAYDAN Groupe, Stéphane AFFRO, du Représentant du Maire de la commune de Treichville, Bouké Jean B. ainsi que de nombreux fidèles de l’église.

Dans son message, le Président des Laïcs, Éric ANE a donné le sens et les enjeux de l’organisation de cette journée de l’excellence.
<< Nous sommes en train de dessiner le futur. Nous sommes une communauté qui a 73 ans. Donc nous avons le souci du renouvellement des générations et nous pensons qu’il faut bien préparer l’avenir, qui passe par inculquer des valeurs telles que le travail bien fait, le respect, la discipline, les valeurs de savoir honorer( par exemple ses patrons, être un bon temoin…) aux enfants, aux jeunes au niveau de la communauté Israël de Treichville. Depuis 13 ans, nous avons choisi le premier dimanche du mois de septembre qui est consacré, dans le calendrier liturgique à l’enfant méthodiste, pour initier un prix d’excellence, pour non seulement reconnaître le mérite et féliciter nos enfants qui ont eu des résultats brillants pendant l’année scolaire mais aussi créer une sorte de stimulation au niveau de la communauté>> a indiqué Éric ANE, Président des Laïcs.

Puis d’ajouter qu’au delà de la récompense des jeunes, c’est surtout “amener chaque acteur, responsable de la communauté à être excellent dans ce qu’il fait, chercher à être excellent parce que c’est en étant excellent que notre petite communauté peut rayonner sur le plan spirituel, matériel, financier” a-t-il soutenu.

<< Il faut que le prix de l’excellence soit appris très tôt par les enfants>> a-t-il poursuivi.

Le Parrain de cette 13è journée d’excellence, par ailleurs DG de KAYDAN Groupe, Stéphane AFFRO a, pour sa part, adressé ses félicitations à ses filleuls et les a invités à être excellents dans tous les domaines de la vie, être de ” bons prémices pour la société, de bons acteurs de demain”.

Il a les également exhortés à cultiver les valeurs telles que l’humilité, le travail.

Stéphane AFFRO a, par ailleurs, invité les lauréats à continuer sur ce chemin.

Par la voix de Mlle TIAMIYOU Dhania Orla, les lauréats ont tenu à remercier le Conseil de l’Eglise pour cette initiative et exprimé leur satisfecit d’appartenir à la “belle famille d’Israël de Treichville”.

S’adressant à leur parrain, Mlle TIAMIYOU Dhania Orla et ses camarades ont pris l’engagement de toujours rechercher l’excellence afin “d’être de bons leaders et d’excellents managers comme leur parrain”.
En reconnaissance à Dieu, les lauréats de la 13è édition de la journée de l’excellence ont fait une offrande d’actions de grâces de 300 000 FCFA à leur parrain, Stéphane KAYDAN.
La valeur des dons faits par le parrain est estimée à 3 millions de nos francs.

Il convient de préciser que les critères de sélection du jury ont été très stricts.
Le jury s’est inscrit dans la nouvelle vision de la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui est de valoriser l’excellence et le travail à l’école.
Notons que Cinq (5) prix spéciaux ont été décernés.
Il s’agit du prix BISHOP BENJAMIN BONY, du prix spécial du Parrain au meilleur bachelier BAC C, du prix Victor AKESSE, du prix spécial de la BHCI( promotion de l’éducation de la jeune fille) et du prix spécial de la mairie de Treichville.
Les lauréats ont reçu des diplômes d’excellence, médailles, des bons, des trophées ainsi que des enveloppes.
La 13è édition de la journée de l’excellence du temple Israël de Treichville a tenu toutes ses promesses.

 

 

Sunday Alain