• 18 octobre 2021 19h29

Le Premier Ministre, Patrick Achi à San-Pedro pour le lancement des travaux de renforcement de la route Côtière

ByGermain Ndri

Sep 22, 2021

La question de l’accès de la route Côtière San-Pedro -Abidjan est l’une des préoccupations majeurs du Gouvernement. Actuellement le tronçon de 180,50 km entre Fresco-Sassandra-San-Pedro-Grand-Béréby ,  est impraticable et la situation s’empire durant la saison pluvieuse.
Ainsi, pour maintenir un accès viable au sud -ouest de la Côte- d’Ivoire qui abrite la zone de la plus grande production agro-industrielle ainsi que le second port du pays, l’Etat ivoirien a mis en place le Projet de réhabilitation de la Côtière San-Pedro-Abidjan, pour un coût de 308 milliards de F Cfa.
C’est ce qui a témoigné l’arrivée du Premier Ministre, Patrick Achi, le samedi 18 septembre 2021 à San-Pedro pour présider la cérémonie de lancement des travaux de ladite côtière.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans une ambiance festive au corridor 3s a vu la participation des fils et filles de la localité,  des Elus, toutes les couches sociales du District Autonome du Bas-Sassandra,  le Ministre Gouverneur, Légré Philippe, du ministre  de la promotion des PME, Anoblé Félix, également maire de la commune de San-Pedro et en présence du ministre de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin et bien d’autres membres du Gouvernement.
Prévu pour durer 18 mois, ce chantier a été confié à l’entreprise  PFO AFRICA-CI, SOGEA SATOM, RAZEL-CI.
C’est en 2015, lors de sa campagne présidentielle que le Chef de l’État Alassane Ouattara, a annoncé à San-pedro, la réhabilitation de la route Côtière. La réalisation de ce projet, constitue une urgence pour le pays en raison de la prochaine coupe d’Afrique des Nations de football qui se déroulera en Cote d’Ivoire en juin 2023.
Dans le cadre des travaux sur le tronçon  de la route Côtière Songon à Grand-Béréby long de 353,5 Km, nous avons une route à renforcer de 7,40 mètre de chaussée + 2 x 1,50 mètre d’accotements + le prolongement des ouvrages hydrauliques + l’élargissement des aires de stationnement dans les traversées des villes et villages, 5 Km en 2 x 2 voies dans la traversée de San-Pedro.
Thierry Lagognon