• 18 octobre 2021 20h18

Lancement à Abidjan de la 5è édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le cancer du sein

ByGermain Ndri

Sep 27, 2021

<< Le cancer du sein se guérit. On ne meurt pas du sein, mais à une seule condition, c’est de se faire dépister le plus tôt et nous en appelons aux femmes de Côte d’Ivoire et du monde entier de ne pas avoir peur, de se rendre à l’hôpital dès qu’on sent une petite boule dans le sein>> a lancé Mme Léah Muriel GUIGUI, Présidente de l’Organisation non Gouvernementale (ONG) ivoirienne, Écho Médias.

C’était au cours de la cérémonie de lancement de la 5è édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le cancer du sein (JMMC) qui s’est tenue ce jeudi, 23 septembre à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

A l’en croire, le cancer du sein est une maladie dont on « peut guérir à 99% s’il est dépisté tôt ».

La Présidente de l’ONG Écho Médias, par ailleurs Commissaire Générale des JMMC a également estimé que les médias seraient le canal idéal pour porter le message aux populations.

Écho Médias espère impliquer les journalistes de Côte estimés à près de 900 pour « parler de ce sujet, au delà des questions politiques, car le cancer du sein constitue un problème de santé publique » dira-t-elle.

Aussi a-t-elle annoncé la tenue de la 5è édition des JMMC les 22 et 23 octobre prochain à l’Université FHB de Cocody, Abidjan.

Présentant les effets du cancer du sein et l’importance du diagnostic précoce, Dr Nogbou Aka Mathieu, Oncologue a indiqué que le dépistage précoce est le « meilleur traitement ».
<< Il faut faire un examen précoce une fois par an de 18 à 25 ans, faire l’autopalpation, deux mammographies par an pour une femme de 45 ans>> a recommandé Dr Nogbou Aka Mathieu.

Il a, par ailleurs, sensibilisé les populations sur les facteurs de risques du cancer.
A savoir, réduire l’alcool, éviter la sédentarité, l’arrêt précoce de l’allaitement maternel, avoir plusieurs enfants, etc.

La représentante de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Gilberte Vanié Epse Haïdara a, quant à elle, indiqué que le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant est partie prenante de cette campagne de sensibilisation.

Des campagnes de dépistage éclatées seront organisées gratuitement dans 3 communes du district d’Abidjan qui sont Cocody ( précisément à Anono), Yopougon ( Hôpital de Wassakara) et Koumassi (Hôpital Général).
Ce, à l’occasion des journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein.

Placé sous le thème « Le cancer du sein se guérit », la 5è édition des JMMC verra la participation de plus de 1000 femmes. Elle sera parrainée par le Ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie et Porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Notons que cette cérémonie de lancement a été aussi marquée par le témoignage d’une ancienne patiente guérie du cancer du sein, la présentation de l’œuvre musicale d’Écho Médias-MSSC ( Mes seins sans cancer).

Étaient présents à cette cérémonie, le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, des hommes de médias, des artistes, etc.

Pour rappel, l’ONG Écho Médias est spécialisée dans la sensibilisation et la lutte contre le cancer du sein.
Composée de 137 adhérents, des experts, Écho Medias mobilise les professionnels de médias pour sensibiliser les populations de façon permanente.

Sunday Alain