• 23 septembre 2021 20h01

Lancement à Abidjan de la 4è édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat(MIVA)

ByGermain Ndri

Sep 15, 2021

Le Ministre Ivoirien de la Promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anoblé a procédé, ce jeudi 09 septembre 2021, à l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères sis au plateau, au lancement de la 4è édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA).

Cette 4è édition qui se tiendra du 02 au 11 décembre prochain au palais de la culture d’Abidjan-Treichville sera placée sous le thème : ” L’artisanat face au défi de la restructuration et de la formalisation pour une Côte d’Ivoire solidaire”.

Dans son allocution, le Ministre de la Promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anoblé a exhorté les artisans ivoiriens et Africains à s’approprier effectivement cette plateforme qui, à l’en croire, “valorise et promeut leurs valeurs”.

Le Ministre Félix Anoblé a également indiqué que le MIVA 2021 enregistrera la participation des artisans du continent africain notamment les Nigeriens, Burkinabé, Camerounais, Guinéens et d’ivoirien.
Ils exposeront leurs produits dans les domaines de la maroquinerie, sculpture, tissus, ébénisterie, etc.

Il a, par ailleurs, annoncé un vaste programme d’acquisition, d’aménagement et de réhabilitation des sites liés aux artisans sur toute l’étendue du territoire ivoirien, engagé par son département ministériel estimé à 345 milliards de nos francs.
<< (…) Pour traiter l’épineuse question des déguerpissements , de la bonne tenue de l’activité artisanale, mon département ministériel a engagé de vastes programmes d’acquisition, d’aménagement et de réhabilitation des sites liés aux artisans dans toute la Côte d’Ivoire, d’un coût global de 345 milliards de nos francs qui verront bientôt le début de réalisation>> a annoncé le premier magistrat de la commune de San Pédro.
Le Qatar est le pays invité d’honneur.

Le MIVA 2021 ambitionne de faire d’Abidjan, pendant 10 jours, la vitrine de l’artisanat, à travers les meilleurs produits fait-mains d’Afrique et d’ailleurs ; d’accueillir plus de 600 exposants dont 50 lauréats ; de recevoir plus de 20 acheteurs professionnels; d’enregistrer plus de 50.000 visiteurs ; de bénéficier de la couverture médiatique de plus de 100 organes de presse nationale et internationale.

Pour cette 4è édition, plusieurs innovations sont annoncés.
<< Les grandes innovations du MIVA 2021 consisteront à identifier la meilleure région de Côte d’Ivoire promotrice de l’artisanat et de créer un espace de jeux à vocation artisanale pour enfants. Les meilleurs artisans seront aussi récompensés à travers la remise de trophées, de médailles>> a annoncé Mme Hafou Touré Samb, Commissaire Générale du MIVA.

Le Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire, Bamba Kassoum s’est, à l’issue de la cérémonie, réjoui du fait que le gouvernement ivoirien finance le MIVA pour les artisans.
<< Je tiens à remercier le Président de la République Alassane Ouattara qui a organisé et permis une plateforme d’échanges pour nous, pour permettre la créativité et la vente de nos œuvres. C’est donc un immense plaisir et une joie pour nous>> s’est-il réjoui.

Avant d’inviter les ivoiriens à s’en approprier.

Il a aussi exhorté les artisans à se formaliser.

Né de la volonté du Gouvernement de Côte d’Ivoire de faire de l’artisanat un outil de création d’emplois, de richesses et, partant, un levier de développement économique et social, le MIVA est le premier Salon Africain de l’Excellence qui célèbre les lauréats en matière d’artisanat.

 

Sunday Alain