• 18 octobre 2021 19h46

Journée Mondiale du Tourisme 2021 : Le coût global de l’économie mondiale de l’effondrement du tourisme pendant la Covid-19 estimé à 4 000 milliards de dollars US

ByGermain Ndri

Sep 28, 2021

La Côte d’Ivoire a accueilli la 41è Journée Mondiale du Tourisme(JMT) sous le thème << Tourisme et croissance inclusive>>.
La cérémonie officielle marquant le début des festivités de la JMT 2021 s’est tenue ce lundi 27 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody en présence du Premier Ministres Ivoirien, Patrick Jérôme Achi, du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou FOFANA, du SG de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Zurab POLOLIKASHVILI, de l’Ambassadeur de l’OMT, Didier Drogba et plusieurs autres personnalités, ect.
Le thème retenu de la

Relevant l’impact de la pandémie à Covid-19 sur les activités du tourisme, le Ministre Ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou FOFANA a indiqué que les pertes cumulées pendant la crise sanitaire mondiale sont estimées à un peu plus de 4 000 milliards de dollars US pour le PIB mondial, « engendrant un coup des pertes d’emplois avec la fermeture des PME majoritairement constituées de femmes et de jeunes et du fait de sa transversalité ».

Aussi a-t-il invité les membres de l’OMT à réfléchir de nouveau au rôle et au fonctionnement de ladite organisation à la prochaine Assemblée générale en vue de faire les réajustements nécessaires à une innovation appropriée au contexte.
<< Le suivi et la relance du secteur en dépendent car nous avons tous enregistré une forte chute de la croissance de nos activités dans une proportion située entre 50 et 70 % >> a-t-il indiqué.

Poursuivant, le Ministre Siandou FOFANA a, à l’occasion de cette célébration en terre ivoirienne, invité l’ensemble des membres, les prescripteurs de destination, les influenceurs, les tours opérateurs à se mobiliser pour accompagner plus efficacement les différentes politiques de relance à travers la mutualisation des efforts de tous. Car, dira-t-il, « la teneur et la force des actions que le monde touristique attend de notre organisation dépendent uniquement de nous, en d’autres termes notre engagement au profit de l’innovation ».

Le Président de la Commission Régionale Afrique s’est également engagé à faire en sorte que la solidarité se renforce à travers le partage d’expériences et de pratiques recommandées en matière de développement de la marque touristique Africaine.

<< Grâce à la solidité de notre organisation, solidaire de tous et à l’engagement multilatéral des membres affiliés, nous sommes en meilleure position pour sortir de cette crise avec les perspectives prometteuses pour une croissance plus inclusive au profit de tous>> a rassuré le Président de Commission Régionale Afrique de l’OMT, Siandou FOFANA.

Puis d’ajouter que l’OMT doit rester une organisation plus forte et pertinente.
A cette fin, dit-il, il est important que « les conclusions rapides avec les négociations avec la communauté des investissements et bailleurs de fonds apparaît comme un objectif primordial et par la même occasion la dimension de développement des activités visant la mise en valeur du potentiel touristique doit rester au centre de nos préoccupations au cours de la prochaine Assemblée Générale ».

 

Notons que cette cérémonie d’ouverture de la JMT 2021 a rassemblé 122 pays, 1500 participants en présentiel et 3500 en ligne.
Une table ronde ministérielle et des experts, des rencontres B2B, des découvertes culinaires et artistiques, la remise des prix aux différents concours ont meublé ces deux jours de festivités.

Pour rappel, le choix du pays hôte de la 41è Journée Mondiale du Tourisme s’est porté sur la Côte d’Ivoire lors de la 23è Assemblée Générale tenue en septembre 2019 en Russie.

 

S.A.