• 23 septembre 2021 20h03

Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle: Le président de la Fedinci plaide la création d’un ministère consacré à l’invention

ByGermain Ndri

Sep 15, 2021

Comme d’ autres pays du continent, la Côte d’Ivoire a célébré le 13 septembre,la 22ème journée Africaine de la Technologie et de la propriété intellectuelle. A cette occasion, la Fédération des Inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire ( FEDINCI), a organisé une cérémonie à l’ hôtel du district d’Abidjan. Lors de ladite cérémonie, le Directeur Général de l’Organisation Ivoirienne de la propriété intellectuelle ( OIPI) Jacques Ekra, a rappelé que la journée a été instituée sur initiative de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle ( OAPI). Il a souligné que l’ institution qu’il dirige, met à la disposition des inventeurs, des centres d’ accès à la technologie et à l’innovation, qui sont des bibliothèques numériques. Selon lui, l’ État est auprès des inventeurs. “C’est à vous de faire le pas pour poser vos problèmes” a-t-il relevé.

L’ Ambassadeur d’ Israël en Côte d’Ivoire, Leo Vinovezky a fait le déplacement, afin d’ assister à cet événement. Il s’ est dit heureux de sa collaboration avec la fedinci, pour faire connaître l’ expérience de son pays en matière d’ invention et d’innovation technologique. Il a souligné qu’ Israël dispose d’ un ministère de la Sciences et de la Technologie, et conseillé que la Côte d’Ivoire créé un ministère qui s’ occupera de ce secteur.
L’ ancien ministre Daniel Anikpo, président du Mouvement citoyen pour l’ industrialisation de la Côte d’Ivoire, a fait savoir qu’ après l’ obtention du brevet, la phase suivante est sa valorisation, par l’ industrialisation du produit. Ce qui permet de créer les emplois et la valeur ajoutée.

Le président de la Fedinci Pierre Djibril Coulibaly a quant à lui noté que Depuis ces 5 dernières années, tout le monde parle d’ invention et d’ innovation. ” La Côte d’Ivoire est un pays d’ invention et d’innovation et figure au top 10 des pays africains lors du récent classement.Nous sommes dans les oeuvres de l’ esprit. Mais les populations attendent du concret dans son quotidien. Les populations attendent nos inventions dans les marchés” a-t-il dit. Il a plaidé pour la création d’ un ministère de l’ invention et de l’innovation. ” Ce secteur a besoin d’ un ministère et nous disons merci au chef de l’État, pour la création bientôt d’ un ministère de l’ invention et de l’innovation technologique” . Il a ajouté que la 4ème édition du salon Abidjan Innova se tiendra du 31 mars au 2 avril 2022, avec pour thème ” Valorisation des inventions, une affaire d’ État”. A cet effet, il a précisé qu’ Israël est le pays invité d’ honneur permanent du salon. Bien avant,
Dr N’ Cho Assandé membre de la Fedinci, a déclaré que l’ essor du développement en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire, viendra de la transformation technologique. ” C ‘ est en cela que la Fedinci se tient aux côtés de notre pays, pour l’ accompagner à intégrer les aspects inventions, innovation et propriété intellectuelle dans ses stratégies économiques pour les prochaines années” a-t-il dit.
C.W