• 18 octobre 2021 20h55

Diplomatie: Le Chef de l’État a échangé avec les Ambassadeurs d’Espagne et d’Italie

ByGermain Ndri

Sep 30, 2021

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce mardi 28 Septembre 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec Leurs Excellences Ricardo Lopez-Aranda JAGU et Stefano LO SAVIO, respectivement Ambassadeurs du Royaume d’Espagne et d’Italie en Côte d’Ivoire.Ces deux Diplomates, qui sont tous deux en fin de mission, sont venus faire leurs adieux au Chef de l’Etat, et en ont profité pour le remercier et lui exprimer toute leur gratitude, ainsi qu’au peuple ivoirien, pour leur hospitalité et toutes les bonnes dispositions dont ils ont bénéficié tout au long de leurs mandats en terre ivoirienne.
Ils ont aussi salué le Président Alassane OUATTARA pour son leadership à la tête de notre pays, qui lui a permis de relever bien de défis, et ont, par ailleurs, saisi l’occasion de ces échanges pour faire avec lui le point de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et leurs pays respectifs.Plus spécifiquement, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne a relevé la qualité des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire, marquées notamment par des échanges économiques diversifiés et de haut niveau. Il a révélé un processus, actuellement en cours, de conversion de la dette espagnole vis-à-vis de notre pays en investissements sociaux. Il a également souligné l’excellence des relations entre les deux pays aux plans de la sécurité et de la défense.
S.EM. Ricardo Lopez-Aranda JAGU, a indiqué que bien que les relations soient excellentes entre l’Espagne et la Côte d’Ivoire, il existe tout de même une marge de progression qui mérite d’être approfondie davantage.Quant à l’Ambassadeur d’Italie, il a souligné que les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire sont « traditionnellement solides », mais ont connu une grande vitalité ces dernières années, avec notamment la signature de plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de la sécurité, de la gestion des flux migratoires, de la justice et de la culture.
S.E.M. Stefano LO SAVIO a ajouté que l’Italie a également financé la formation professionnelle de 12.000 jeunes Ivoiriens et 900 activités génératrices de revenus ainsi que des Start Up, tout en évoquant la récente découverte en Côte d’Ivoire d’importantes quantités de pétrole et de gaz par la société italienne ‘’ENI’’.Pour le Diplomate italien, au regard des échanges et de la qualité des relations entre les deux pays, l’on peut affirmer que l’Italie et la Côte d’Ivoire sont destinés à marcher ensemble, en particulier dans le secteur agricole.Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, a pris part aux deux rencontres.