• 23 septembre 2021 20h35

Conseil des ministre/ Fonds de Développement de la Formation Professionnelle: Le président du conseil de gestion et le secrétaire général suspendus

ByGermain Ndri

Sep 9, 2021

Après quelques semaines de vacances, le gouvernement a repris du service lors du conseil des ministres qui s’ est tenu le mercredi 8 septembre sous la présidence du chef l’État Alassane Ouattara. A l’ ordre du jour, les projets de lois et d’ ordonnance, les projets de décrets, les communications et les nominations. Entre autres, le gouvernement a adopté un projet d’ ordonnance, portant sur la création d’ une Académie internationale de lutte contre le terrorisme ( AILCT) ainsi que sa loi de ratification. Selon le porte parole du gouvernement Amadou Coulibaly, cette académie à vocation régionale construite avec l’ aide de la France, vise à éradiquer la menace terroriste. Ses missions portent sur la formation des cadres, l’ entraînement pour les unités spéciales antiterroriste et la recherche stratégique.
Le conseil a également adopté une ordonnance portant légalisation du régime fiscal et douanier de concession de la ligne 1 du métro d’ Abidjan, ainsi que sa loi de ratification.
Cette ligne de métro longue de 37, 5 kilomètres, partira d’ Anyama à Port- Bouet. Selon le porte parole du gouvernement, sa réalisation va permettre la création de 2000 emplois directs, 3000 emplois indirectes et 1000 emplois dans sa phase d’ exploitation.

Au titre du ministère de l’ économie numérique, des télécommunications et de l’ innovation, le gouvernement a adopté un projet de loi qui modifie la lutte contre la cybercriminalité. La nouvelle loi durcit la répression en doublant le quantum des peines. Par ailleurs, un décret fixant le cadre général de gestion des forêts classées, du domaine forestier privé de l’État, éligible au régime de la concession a été adopté.
Au chapitre des communications, le gouvernement a entendu une communication du ministère des Mines, du pétrole et de l’ énergie, relative à la découverte du pétrole au bloc CI- 101, aux larges d’ Assouindé par les sociétés Eni et Petroci holding.
Les estimations sont de 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut et 1800 à 2400 milliards de pieds cubes de gaz.
Le gouvernement à aussi entendu une communication du ministère de l’ enseignement professionnelle relative au Fonds de Développement de la Formation Professionnelle ( FDFP). Le conseil a suspendu le président du conseil de gestion et le secrétaire général de ce fonds. Des intérimaires seront nommés.
Calvin Wandji