• 23 septembre 2021 20h36

ATTÉCOUBÉ : Le Ministre de l’hydraulique, Laurent Tchagba récompense 1000 meilleurs élèves de la commune

ByGermain Ndri

Sep 15, 2021

Le Ministre de l’hydraulique Laurent Tchagba a récompensé, ce samedi 11 septembre 1 000 meilleurs élèves de la commune d’Attecoubé en présence de la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné, marraine de la cérémonie, du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara et du Docteur Koffi N’GUESSAN, Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

C’était à l’occasion de la 7è édition du prix d’excellence initiée dans la commune d’Attecoubé par le Ministre de l’hydraulique Laurent Tchagba.

Ce sont 550 élèves admis au Certificat d’Etudes Primaires et Élémentaires (CEPE), 250 élèves admis au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et 200 élèves admis au Baccalauréat qui ont été primés au titre de l’année scolaire 2020-2021.

Dans son allocution, le Ministre de l’hydraulique Laurent Tchagba a salué le travail remarquable accompli par les récipiendaires et les a exhorté à “entretenir l’amour au travail”.

<< Chers enfants, j’aimerais saluer le travail remarquable que vous avez accompli avec abnégation et sérieux aux différents examens de l’entrée en 6è, du BEPC et du BAC.
Je vous encourage à entretenir l’amour du travail dans la discipline car c’est à ce seul prix que vous pourrez faire de brillantes études, travaillez davantage pour nous apporter d’autres lauriers. Vous êtes le flambeau de votre génération, les leaders de demain, la fierté de vos parents et de toute la commune d’Attecoubé. Que votre exemple fasse tache d’huile pour vos cadets>> a galvanisé Laurent Tchagba, Ministre de l’hydraulique, par ailleurs Député d’Attecoubé.

Puis d’ajouter : << Mes chères filles, si vous travaillez bien à l’école, vous serez comme la Ministre Mariatou Koné. Quant à vous, mes garçons, si vous travaillez bien, vous deviendrez comme le Professeur Adama Diawara et le Docteur N’Guessan KOFFI. Sachez que même si on est né d’une famille défavorisée, si on travaille bien à l’école, on réussit et on devient une haute personnalité>> a affirmé le Député de la commune d’Attecoubé.

La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et Marraine de la cérémonie, Pr Mariatou Koné a, pour sa part, salué l’institution du prix qui, à l’en croire, est comme une source de motivation pour les élèves.

En créant ce prix, dit-elle, vous contribuez au “prolongement de l’action gouvernementale”.

Tout en exhortant les cadres dans les localités du pays à suivre cet exemple afin de promouvoir l’excellence l’excellence à l’école.

Les prix spéciaux composés d’ordinateurs portables ont été remis aux majors de chaque niveau et à la majore des filles au BAC et au plus jeune bachelier de la commune d’Attecoubé qui est âgé de 14 ans.

Les autres récipiendaires, quant à eux, sont repartis avec des kits scolaires composés de cartables et de fournitures pour la rentrée scolaire 2021-2022 prévue le 13 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

En initiant ce prix d’excellence dans la commune d’Attecoubé, les objectifs du Ministre Laurent Tchagba étaient de lutter contre l’échec scolaire, convaincre les parents de la nécessité de la scolarisation de la jeune fille, instaurer la culture du mérite au niveau de la commune et des familles, soutenir les parents dans leurs efforts de scolariser leurs enfants.

 

 

Sunday Alain