• 23 septembre 2021 21h08

Afrobasket 2021: Côte d’Ivoire se qualifie pour la finale

ByGermain Ndri

Sep 6, 2021

La finale du Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2021) opposera la Côte d’Ivoire à la Tunisie, ce 5 septembre à Kigali. Les Tunisiens ont battu le Cap-Vert 75-65 en demi-finale de l’Afrobasket 2021 ce 4 septembre, tandis que les Ivoiriens ont écarté les Sénégalais sur le même score.
C’est une affiche inédite en finale de l’Afrobasket. Et ce n’était peut-être pas celle à laquelle les amateurs de basket-ball africain s’attendaient le plus. Mais ce sont bien les Ivoiriens qui défieront les Tunisiens, champions d’Afrique en titre, ce dimanche 5 septembre à la Kigali Arena.
Malgré un Gorgui Dieng omniprésent
Les Éléphants ont décroché leur place en finale de la compétition pour la première fois depuis 2009 (défaite 82-72 face à l’Angola), après une demi-finale âpre face au Sénégal. Les deux meilleures attaques de cette édition 2021 ont en effet été particulièrement maladroites durant cette rencontre très physique.
La sélection ivoirienne a fait la course en tête durant quasiment toute la partie. Elle a toutefois dû s’employer pour repousser une sélection sénégalaise revenue dans le coup après un panier à 3 points de Gorgui Dieng dans le 4e quart temps. Malgré le gros match de Dieng (24 points, 11 rebonds, 3 contres, mais expulsé pour avoir bousculé Matt Costello), les Lions ont donc plié.
La Côte d’Ivoire essaiera d’ajouter un troisième Afrobasket à son palmarès après ceux de 1981 et 1985.