• 23 septembre 2021 21h33

Lancement du week-end des Ebony 2021 / Le Président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly : << Les Fake news s'attaquent et détruisent le socle sur lequel le métier de journaliste est fondé>>

ByGermain Ndri

Août 3, 2021

” Journalisme et Fakes news : défi ou défiance” . C’est le thème autour duquel les journalistes vont réfléchir lors de la 23è Edition de la nuit de communication qui se déroulera les 17, 18 et 19 décembre prochain dans la ville aux caïmans, Yamoussoukro.

La cérémonie de lancement de ce week-end des Ebony 2021 s’est tenue, ce jeudi à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau en présence du Parrain, Hien Sié, par ailleurs Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan(PAA).

S’adressant aux hommes de médias, le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly a indiqué que ” les Fakes news s’attaquent et détruisent le socle sur lequel le métier de journaliste est fondé. A savoir, la crédibilité voire la priorité de la vérité” a-t-il dit.

Et d’ajouter : << Les Fakes news tendent à briser ce contrat impératif de confiance entre les professionnels et la société>> a justifié Jean-Claude Coulibaly.

Tout en invitant les journalistes à la “quête du Saint Graal en participant massivement au concours des Ebony”.

En ce qui concerne les dates de dépôts des différentes productions des journalistes, le Président de l’UNJCI a fait savoir que la sélection et les dates de siège du grand Jury seront connues dans les prochains jours par un communiqué.

La Présidente du Comité d’organisation et Vice-présidente du conseil exécutif de l’UNJCI, Marie Laure N’Goran a, pour sa part, presenté les innovations de l’édition 2021.
<< Cette année est une édition spéciale dans la mesure où l’UNJCI va marquer ses 30 années d’existence. Week-end des Ebony, 3 jours donc pour célébrer l’excellence>> a affirmé la PCO, Marie Laure N’Goran.

D’abord, le premier jour, c’est-à-dire le vendredi, 17 décembre sera consacré au panel portant sur le thème. Il sera également marqué par un hommage à Noël X Ebony, des contacts entre les différentes institutions ou partenaires.

Puis le deuxième jour, le samedi, il y aura un cross et la soirée de distinction.

Enfin, le troisième jour concernera la journée culturelle ( la visite de 2 sites touristiques).

 

 

Sunday Alain