• 23 septembre 2021 21h05

Journée Internationale de la Femme Africaine: Les Inventrices Ivoiriennes lancent un appel au Chef de l’État

ByGermain Ndri

Août 2, 2021

Le 31 juillet est la journée Internationale de la Femme Africaine ( JIFA). Chaque année, la Fédération des Inventeurs et innovateurs de Côte d’ Ivoire ( FEDINCI), avec son président Pierre Djibril Coulibaly, célèbre les femmes inventrices lors de ladite journée. A cette occasion, les femmes inventeurs, innovateurs, chercheurs, créateurs et startups de Côte d’Ivoire, ont fait une communication, dans laquelle elles lancent un appel pressant au Chef de l’État Alassane Ouattara, afin qu’ il apporte plus d’ appui aux acteurs du génie ivoirien.
Selon la FEDINCI, l’ invention est le moteur du développement d’ un pays, et c’ est à juste titre que la Côte d’Ivoire peut se réclamer pays d’ invention, au vu du classement mondial 2019 de l’ Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ( OMPI). La Côte d’Ivoire est détentrice de plus de 300 brevets d’ invention, dont l’ exploitation peut renforcer considérablement le pouvoir économique et stratégique du pays, à l’ image des puissances industrielles qui dominent le monde.

” A travers l’ activisme de la FEDINCI, dont le Salon International des Inventions ( ABIDJAN INNOVA), les inventeurs et inventrices font déjà beaucoup, mais leurs efforts sont largement insuffisants pour les enjeux économiques et sociaux induits par la valorisation des produits du génie. D’ où cet appel au père de la Nation, pour plus de soutien aux inventeurs dans la quête de moyens, pour la vulgarisation du ” Made in Côte d’Ivoire”.
En Côte d’Ivoire, au moins 15% des inventeurs sont des femmes, et on les trouve dans tous les domaines. Les inventrices Ivoiriennes, soutenues par la FEDINCI, expriment leur gratitude à son Excellence Monsieur le président de la République et à son épouse Mme Dominique Ouattara, pour ce qu’ ils font déjà, et pour ce qu’ ils feront encore en faveur du secteur invention et innovation.
C.W