• 23 septembre 2021 21h15

Renouvellement des organes dirigeants de la MUGEF-CI: Le Dr Kamara Laurence déroule son programme

ByGermain Ndri

Juil 24, 2021

La tête de la liste Groupe Solidarité- Égalité ( GSE), pour l’ élection à la présidence du conseil d’ administration de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’ état de Côte d’ Ivoire ( Mugef- ci), Dr Kamara Laurence, a animé une conférence de presse le samedi 24 juillet dans la commune du plateau.  Médecin de formation, titulaire entre autres d’ un Dess en Économie de la santé obtenu au Cesag de Dakar et d’ un master2 en droit et science politique option gouvernance mutualiste obtenu à l’ université de Versailles en France, Dr Kamara Assetou Laurence a de grande ambition pour la Mugef- ci.

Avec comme vision ” faire de la Mugef- ci une référence en matière de mutualité sociale”, elle a présenté son programme, qui repose sur six axes. A savoir promouvoir les valeurs mutualistes, qui implique la sensibilisation des mutualistes à s’ approprier la notion de mutualité. Et les sensibiliser aux valeurs de solidarité, d’ égalité, de démocratie et de gestion participative responsable. Mais aussi garantir la transparence dans la gouvernance, par le respect des textes, des bonnes pratiques de gestion, et la mise à disposition d’ un guide de procédures d’ accès aux prestations. Le second axe consiste en l’ amélioration de l’ accessibilité aux prestations, en poursuivant l’accessibilité géographique aux prestations par le rapprochement de la Mugef ci des mutualistes. Ce, en augmentant le nombre d’ hôpitaux mutualistes et de représentations de la Mutuelle sur toute l’ étendue du territoire national. Mais également en accélérant le processus de déploiement de la carte unique et intelligente sur tout le territoire national. La candidate veut aussi par cet axe achever le processus de délégation de prescription des bons par les infirmiers et sages- femmes. Ensuite étoffer le panier de soins et développer une offre de service spécial pour les personnes vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes et les seniors.
Le troisième axe du Dr Kamara vise à dynamiser l’ accès à l’ information, en optimisant le service de communication pour la rendre plus efficace et interactif. Puis créer une application ” Ma Mugefci” utilisable sur téléphone android. Le quatrième axe vise l’ accroissement des ressources de la Mugefci et le renforcement des capacités socio- économique des mutualistes. Ce qui passe par l’ agrandissement de la population mutualiste avec l’ intégration des mutualistes statutaires laissés pour compte, l’accroissement des activités génératrices de revenus et la poursuite de la transformation de la Mucrefci en banque des Fonctionnaires. Cet axe vise aussi la mise en place d’ un projet de logement sociaux pour les mutualistes.
L’ axe cinq du Dr Kamara porte sur la création des structures ciblées à caractère socio- sanitaires et l’ optimisation de la prévention. Avec à la clé la création des maisons de gérontologie et de rééducation, la création des crèches et des campagnes de dépistage de maladies métaboliques. Enfin, le sixième axe est la poursuite du processus de certification de la démarche qualité.
 La conférencière a déploré le fait que les fonctionnaires ne soient plus bien soignés depuis l’ avènement de la Couverture Maladie Universelle (CMU). ” Sur les 20 milliards versés depuis le début de la Cmu, seulement 5% ont été utilisés pour soigner les mutualistes” a-t-elle dit. Le mandat de l’ actuel président du conseil d’ administration de la Mugef- ci Mesmin Comoé arrive à échéance dans quelques mois. Le Dr Kamara postule pour être le premier médecin et la première femme à occuper ce fauteuil.
Calvin Wandji