• 2 août 2021 15h14

La 4ème Édition du Salon Africain des Assurances se tiendra les 16 et 17 septembre prochain à Abidjan

ByGermain Ndri

Juil 10, 2021

“La digitalisation de l’assurance au profit de la population”. Tel est le thème de la 4è Edition du Salon Africain des Assurances (SADA) qui se tiendra les 16 et 17 septembre prochain à la Caistab, à Abidjan-Plateau. L’information a été donnée par la Commissaire Générale, Mme Valérie Kouamé ce jeudi 08 juillet 2021 au siège de l’ASA-CI( Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire), à Cocody lors de la cérémonie de lancement du SADA 2021.
Cette édition  2021 sera meublée par des échanges sous la forme des JPO( Journées Portes ouvertes), un salon virtuel, des mini-conférences sur des thématiques précises de l’assurance, des rencontres B2B, des awards( remise de prix aux sociétés d’Assurances et autres) et verra la participation des pays frères du continent Africain et de l’Occident. Elle est placée sous le parrainage du DG du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques.
“Dans un monde plus connecté, le digital devient la norme, une composante indispensable et attendue de l’offre de service de toute entreprise” a indiqué la Commissaire Générale, Mme Valérie Kouamé.
Avant d’ajouter : << Nous autres, acteurs du monde des assurances, nous n’avons plus le choix : nous Digitaliser ou Disparaître. Cette affirmation n’est pas nouvelle. Elle impose une prise de conscience rapide, surtout les compagnies d’assurances, qui ne sont pas nées dans la culture digitale. Aucun secteur n’échappe à la numérisation : on parle de Fin Tech, de Smart mobility ou de e-santé, etc>> a fait savoir Valérie Kouamé.
Justifiant le choix du thème de cette 4e édition, Mme Valérie Kouamé a estimé que la digitalisation est un processus qui devrait bénéficier d’une grande attention de la part des compagnies d’assurances et usagers des produits d’assurance, “pour faire d’elle, une réalité à tout point de vue, dans le vaste domaine des assurances”.
Aussi a-t-elle exhorté les managers, les collaborateurs, les équipes marketing/communication ou DSI, les compagnies numériques d’assurances à travailler ensemble afin d’appréhender les nouveaux enjeux numériques, repenser les modèles traditionnels d’entreprise ou encore se familiariser avec les nouveaux outils digitaux.
C’est pour cette raison que les acteurs du secteur des assurances maintiendront le cap en continuant à communiquer sur des bases à connaître pour réussir la transformation digitale, à le faire dans un cadre inédit, alliant théorie et pratique pour la compréhension des défis et opportunités découlant de cette tendance.
Créé en 2017, le Salon Africain des Assurances vise à valoriser les Assurances, à faire la promotion des produits d’assurance, de faciliter l’accès aux assurances et créer un espace de rencontre, à vulgarisation des Assurances entre assureurs et les populations et à lever les préjugés sur ce secteur et faire la promotion des produits existants (Assurance Vie, Assurance Non-vie, Métiers de l’Assurance, l’E-Assurance ainsi que la Bancassurance).