• 2 août 2021 15h34

Célébration à Abidjan des 50 ans de vie sacerdotale de l’Archevêque Jean-Pierre Cardinal Kutwa

ByGermain Ndri

Juil 22, 2021

11 juillet 1971-11 juillet 2021. Cela fait 50 ans que Jean-Pierre Cardinal Kutwa s’est engagé à la suite du Christ comme prête pour le service de Dieu.
<< 50 ans de vie sacerdotale pour moi, c’est la marque de fidélité de Dieu, une histoire un peu dramatique. Mais le Seigneur a dit à travers tous ces drames-là, tu arriveras là. Donc je n’ai pas de mots pour lui dire Merci. Qu’il voie tout ce qui est dans mon cœur et qu’il sache que mon cœur chante son action de grâce, chante la gratitude envers lui>> a affirmé Jean-Pierre Cardinal Kutwa à l’issue d’un jubilé sacerdotal qui a été marqué par une messe d’actions de grâce tenue, ce sameqdi 17 juillet 2021 à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau.

Avant de laisser un important message à la jeunesse.
<< Pour les futures générations, je dis simplement, il ne faut jamais désespérer. (…) C’est la joie et les difficultés qui rythment la vie d’un homme. Alors, si vous refusez des difficultés, votre vie n’ira pas très loin. Donc le grand message à la jeunesse, c’est de comprendre que joie et épreuves rythment la vie d’un homme et l’amènent loin. Je vous invite donc à être des gens toujours debout quelle que soit la situation, être debout moralement pour vaincre tous les obstacles>> a exhorté l’archevêque Jean-Pierre Cardinal Kutwa.

Aussi étaient-ils présents le Président Laurent Gbagbo, l’opposition représentée par les cadres du PDCI-RDA, mais également le Ministre Danho Paulin qui représentait le Président de la République et la Ministre Myss Belmonde DOGO à cette célébration eucharistique.

Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a adressé particulièrement ses remerciements à ces autorités administratives, politiques.
<< Quand je vous vois comme ça, les membres du gouvernement de Côte d’Ivoire, quand je vois les hommes de l’opposition, en la présence du Président Gbagbo, je dis Merci et Grand Merci au Seigneur. Pourquoi ? Parce que vous êtes, non pas des ennemis, mais des adversaires politiques. Vous cherchez chacun le bien-être du pays>> a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a invité la classe politique à la paix et à la réconciliation.
<< Président Gbagbo et toute l’opposition présente, soyez infiniment remerciés. Et bien ! Comme je l’ai dit le dimanche 26, je le redis : Les temps sont mûrs pour aller à la réconciliation, les temps sont mûrs pour faire la paix, les temps sont mûrs pour que tous les fils et toutes les filles de la Côte d’Ivoire se retrouvent. Les temps sont mûrs. Ne perdez plus le temps dans des palabres inutiles qui ne conduisent qu’à la désolation>> a laissé entendre l’éminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa.
Et de conclure : << Oh Seigneur ! Je te les présente tous. Verse dans leurs cœurs, féconde leurs cœurs afin que l’amour vrai du pays naisse en eux et que tous travaillent pour le développement intégral du pays.

Né le 22 décembre 1945 dans le quartier de Blockhauss, Abidjan-Cocody, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa est un évêque catholique ivoirien, archevêque métropolitain d’Abidjan. C’était le 11 juillet 1971 qu’il a été ordonné prêtre par feu Bernard Cardinal Yago. Il dira une autre messe d’actions de grâce le dimanche, 1er août prochain à la paroisse Saint Pierre de Blockhauss (Cocody).

 

S.A.