• 24 juin 2021 16h37

Tribune ” Femme à l’honneur”/ Traoré Mariam, Députée de Tengrela : << J'invite toutes les femmes, les jeunes filles dans nos villages, nos hameaux à se lever pour prendre leur destin en main >> 

ByGermain Ndri

Juin 1, 2021

La tribune d’échange dénommée << Femme à l’honneur >> de l’Association des Femmes Journalistes (AFJ) de Côte d’Ivoire a reçu, ce vendredi 21 mai 2021 à la maison de la presse d’Abidjan, Plateau, la Députée de Tengrela, Traoré Mariam.

<<Le rôle de la femme dans le développement local>>. Tel est le thème de la première activité officielle de l’association des femmes journalistes de Côte d’Ivoire.
Durant deux heures, l’invitée du jour, l’honorable Traoré Mariam a montré le rôle traditionnel et moderne de la femme dans le développement local.
Dès l’entame de son intervention, l’honorable Traoré Mariam a lancé un appel aux femmes et aux hommes décideurs.
<< (…) J’invite toutes les femmes, jeunes filles de nos villages et nos hameaux à se lever pour prendre leur destin en main en entreprenant afin de participer au développement local. Quant aux décideurs publics et privés, ils sont invités aussi à associer les femmes dans leurs projets pour le développement inclusif, harmonieux et participatif de tous et de chacun>> a exhorté la Députée de Tengrela, Traoré Mariam.
Poursuivant, elle a relevé les actions qu’elle a menées dans sa région depuis 2011.
Il s’agit, entre autres, de la construction d’écoles primaires et de collèges de proximité, du soutien aux femmes dans les coopératives, du paiement des arriérés des enseignants bénévoles pour l’encadrement des enfants pendant la crise.
Elle dit être prête et disponible à aider les femmes journalistes.
<< Je suis ensemble avec vous pour de bon. Désormais, je me sens proche des femmes journalistes de Côte d’Ivoire et je vais faire chemin avec elles. Nous allons trouver les moyens pour l’association pour qu’elle puisse aller de l’avant>> a rassuré l’Entrepreneure, Traoré Mariam.
Avant d’inviter les hommes à avoir confiance aux femmes.
La Présidente de l’Association des Femmes Journalistes de Côte d’Ivoire, Marlyse Konan a, pour sa part, indiqué le rôle important que joue la femme dans le développement local.
<< La femme joue un rôle prépondérant dans le développement local, même dans le développement du pays. Mais c’est pas vulgarisé. Nous, en tant que journalistes, voulons aider ces femmes à être à la lumière>> a-t-elle affirmé.
Créée depuis 2020, << Femme à l’honneur>> est une tribune d’échange dédiée à la femme. Elle a pour but de valoriser la femme, promouvoir les droits de la femme et montrer le rôle de la femme dans le développement local, dans tous les secteurs d’activité et le développement du pays.
Sunday Alain