• 2 août 2021 15h24

QNEDD : Le CIAPOL organise un déjeuner-débat avec les opérateurs économiques

ByGermain Ndri

Juin 11, 2021

<< Ce déjeuner débat est organisé pour faire connaître d’abord les missions du CIAPOL, ce que nous faisons, notre rôle avec les opérateurs privés>> a affirmé Dibi Niagne Martin, Directeur du CIAPOL ( Centre Ivoirien Antipollution) à l’issue d’un déjeuner-débat organisé ce vendredi 11 juin au Plateau.

Puis d’ajouter : << Nous accompagnons les opérateurs économiques. Ils faut qu’ils prennent en compte l’environnement dans leur développement économique>> a-t-il dit.

Pour lui, une économie ne peut se développer sans nuisance. Mais comment faire, pour minimiser ces nuisances ?
C’est, précise-t-il, le rôle du CIAPOL, ” accompagner les opérateurs privés pour qu’ils tiennent compte de leur environnement.

Aussi le premier responsable du CIAPOL a-t-il indiqué que le développement économique et social repose sur trois pilliers que sont : l’économie, le social et l’environnement. Si, selon lui, l’un de ces trois pilliers n’est pas pris en compte, “le développement ne saurait être durable”.

Les défis qui restent à relever sont l’équipement du centre, l’application effective des textes mis en place par l’Etat, l’existence de laboratoires, l’augmentation du nombre d’inspecteurs assermentés( pour les plaintes), etc.

Notons que ce déjeuner-débat, organisé par le CIAPOL s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable ( QNEDD) qui se tient du 03 au 17 juin 2021.

Créé par décret n°91-662 du 09 octobre 1991, le Centre Ivoirien Antipollution( CIAPOL) a pour mission principale, l’évaluation de l’état des milieux récepteurs ( eau, sol, air), le contrôle de l’application des textes et l’intervention pour restaurer les milieux dégradés.

 

Sunday Alain