• 2 août 2021 14h18

Prix Alassane Ouattara du jeune inventeur: Le président de la Fedinci traduit sa gratitude au chef de l’ État

ByGermain Ndri

Juin 18, 2021

Le président de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire ( FEDINCI) Pierre Djibril Coulibaly, a lors d’ une déclaration lue, le jeudi 17 juin au siège de l’ association situé dans la commune du plateau, traduit sa gratitude au chef de l’État Alassane Ouattara, pour le soutien qu’ il apporte aux inventeurs. ” Je saisi l’ occasion de la fête des pères qui sera célébrée le 20 juin, pour dire merci au président de la République, qui a accepté que soit institué le prix Alassane Ouattara du jeune inventeur, qui récompense l’ invention et l’ innovation en Côte d’Ivoire et qui est attribué lors du salon de l’ invention et de l’ innovation Abidjan Innova” a-t-il dit. Il a également remercié le gouverneur du District d’ Abidjan Robert Beugré Mambé, qui a institué ce prix lors de la deuxième édition du salon en 2019.
” Nous apprécions ce qui a été fait. 5 lauréats ont été désignés en 2019, et devaient recevoir des numéraires d’ un montant total de 35 millions de franc cfa. Le gouverneur avait promis l’ augmentation du nombre de lauréats, et de la cagnotte. Lors de la 3ème édition du salon Abidjan Innova en 2021, le jury a sélectionné des nominés qui pourraient recevoir le prix Alassane Ouattara. Nous attendons le gouverneur, pour qu’ ensemble avec nos équipes, nous puissions attribuer ce prix” a souligné Pierre Djibril Coulibaly.
Selon lui, l’ inventeur a un problème qui est celui du financement, afin de valoriser son invention.
” Nous remercions le gouverneur du District, parce que ce prix est une occasion pour l’ inventeur d’ aller plus loin, que de se limiter à présenter son invention aux salons. Mais plutôt participer à l’ économie de la Côte d’Ivoire. Ce geste nous encourage a aller au delà de l’ invention et du titre de propriété intellectuelle. Car nous voulons participer au développement du pays” a relevé le président de la fedinci. Raison pour laquelle l’ agence de gestion des inventions et des innovations ( AGINOV) a été créé.
Tout en souhaitant que le prix Alassane Ouattara du jeune inventeur devienne un prix international lors du prochain salon qui se tiendra en 2022, pierre Djibril Coulibaly a remercié toutes les institutions qui soutienne la fedinci dont le Pr Asseypo, président de l’ ASCAD. Les lauréats de la première édition du prix ADO attendent toujours leurs enveloppes.
Calvin Wandji