• 2 août 2021 16h01

Koumassi/ infrastructures: Un nouveau marché moderne en construction

ByGermain Ndri

Juin 26, 2021

Le grand marché de Koumassi va bientôt renaître des ses cendres. La cérémonie de lancement des travaux de construction a été organisée le jeudi 24 juin sur le site dudit marché. Cette infrastructure fait partie des promesses de campagne du Maire de la commune, Ibrahim Cissé dit Bacongo. Comme l’ a souligné le Directeur du service technique de la Mairie Bamba Lanciné, le plus grand marché de la commune était dans un état de vétusté avancé. Il n’ avait pas subi de réhabilitation depuis sa construction en 1974, et n’ offrait plus des conditions d’ hygiène idoines. Raison pour laquelle il a été détruit a-t-il dit.
Lors de cette cérémonie, le 1er adjoint au Maire Narcisse Balley, représentant le Maire Cissé Bacongo, a relevé que le nouveau marché n’ aura pas seulement des fonctions commerciales, mais aussi des fonctions financières. ” Ce sera un marché structurant, avec autour toutes les infrastructures dont peuvent avoir les hommes. Il va s’ intégrer dans la nouvelle architecture de Koumassi. Vous serez fiers et Koumassi sera la star de toutes les communes du pays” a dit le 1er adjoint au Maire.
Le nouveau marché va coûter 5 milliards de francs cfa, financé par la Banque Populaire. Les travaux vont durer deux ans. Le gérant de la société immobilière groupe Multi- services de Côte d’ Ivoire, Fouad Yann Jawal, chargé des travaux, a dit sa joie de participer à cet événement. ” Nous avons la lourde mais prestigieuse charge de vous sortir de terre un marché moderne, répondant aux normes et attentes de la Mairie de Koumassi, afin de satisfaire et maintenir sur le sentier de l’ émergence, sa valeureuse et vaillante population” a-t-il indiqué. ” Chers frères commerçants je tiens à vous rassurer que M.le Maire Cissé Bacongo qui veut ce qu’ il y a de mieux pour vous, poumons de l’ économie de la commune, ne s’ est point trompé en portant son choix sur la société GMSCI comme promoteur afin de vous offrir votre futur grand marché en 24 mois de travaux” a-t-il poursuivi.

Le futur grand marché de Koumassi s’ étendra sur une superficie de 12370 mètres carrés et aura trois grands niveaux. Il aura en son sein un grand supermarché moderne, huit chambres froides, 1582 stands, 4 pharmacies, 3 banques, 10 grands restaurants, 10 boucheries et pâtisseries, 290 box, 265 magasins, de nombreuses places de parkings et un espace de jeux pour les enfants des commerçants, en vue de leur permettre de vaquer à leur occupation en toute sérénité a dit le promoteur.
L’ honorable Sangaré Yacouba, député de la commune, a demandé aux populations d’ aller à la source, pour se renseigner sur le pas de porte afin d’ éviter l’ intoxication. Il a conseillé aux commerçants d’ aller verser leurs pas de porte à la Banque Populaire. Il a ajouté que cela peut se faire en.plusieurs versements. ” Le nouveau marché va vous permettra d’ accroître vos affaires et de participer au développement de Koumassi” a-t-il souligné.
Calvin Wandji