• 24 juin 2021 14h50

Conseil des Ministres: Le chef de l’ État annonce la création de 12 nouveaux Districts Autonomes

ByGermain Ndri

Juin 11, 2021

Le président de la République Alassane Ouattara a lors du conseil des Ministres tenu le 9 juin au palais de la présidence, annoncé la création de 12 nouveaux Districts Autonomes. Il a relevé
que cette décision va permettre la mise en œuvre des projets dans toutes les localités du pays. Selon le chef de l’État, des Ministres- Gouverneurs seront nommés d’ ici la fin du mois de juin. Ils seront issus des hautes personnalités, ayant de l’ expérience et une proximité ave les populations.
Il a demandé au Premier ministre de prendre les dispositions, afin que la création de nouveaux districts n’ait pas d’impact budgétaire important cette année.
Le personnel du district autonome, sera composé à deux tiers de fonctionnaires mis à sa disposition. En outre, un cadre organique des emplois sera fixé par décret pris en conseil des ministres.
Le porte parole du gouvernement Amadou Coulibaly, a précisé que la
loi N°2014-451 du 05 août 2014 sur l’organisation générale de l’administration territoriale, prévoit la création du district autonome. L’objectif étant de renforcer le maillage territorial de l’administration. C’ est un pôle de développement local, regroupant au moins deux régions. Ainsi, le district obéit dans son fonctionnement, à la fois aux règles de la déconcentration et de la décentralisation. “La création du district vise à renforcer l’efficacité de l’action du Gouvernement, notamment en ce qui concerne la coordination, l’évaluation ainsi que le suivi de la bonne exécution du programme et des projets” a-t-il dit. Le nombre des Districts Autonomes sera porté à 14, avec ceux d’ Abidjan et de Yamoussoukro. Le chef de l’État prévoit une rencontre annuelle avec les Ministres- Gouverneurs, dans le cadre du suivi évaluation.
C.W