• 23 septembre 2021 20h38

Abidjan abritera le premier sommet de l’indépendance financière Africaine les 09 et 10 juillet 2021

ByGermain Ndri

Juin 11, 2021

<< Devenez finançable>>. Tel est le thème principal du premier Sommet de l’Indépendance Financière Africaine (SIFA) qui se tiendra du 09 au 10 juillet prochain à l’Espace Latrille Évent d’Abidjan-Cocody.
L’information a été donnée, ce jeudi 10 juin lors d’une conférence de presse à Cocody, par le Commissaire Général du SIFA, M. Yann Amon qui avait à ses côtés, Mme Tatiana ZOUZOU, Directrice de WECANDA ACADEMY et Mlle Sonia Deh GOZE, Présidente du Comité d’Organisation du SIFA.

En organisant ce prestigieux événement, l’objectif principal de l’entreprise RECREATION, est de faire du SIFA, une plateforme majeure de promotion de l’indépendance financière et des acteurs du monde de la Finance Africaine d’une part et de l’éducation financière d’autre part.

Des ateliers pratiques ainsi que des livres et contenus riches permettront de diffuser de façon efficace les notions et base de l’éducation financière pendant l’événement et plusieurs mois après l’événement.

Les panels de haut niveau permettront de faire l’état des lieux des grandes politiques publiques et privées et de faire connaître les stratégies tant au niveau macroéconomique qu’au niveau microéconomique.

D’entrée de jeu, le Commissaire Général du sommet, Yann Amon a précisé que cet événement concerne tout le monde.
<< Le Sommet de l’Indépendance Financière Africaine ne s’adresse pas qu’aux entrepreneurs. Il s’adresse à toutes les personnes, en général. Cet événement concerne les journalistes, les salariés, les sportifs>> a précisé l’Entrepreneur Yann Amon. Tout est indiquant que l’indépendance financière est un enjeu national et international.

Aussi a-t-il expliqué le choix du thème principal du SIFA, qu’est “Devenez finançable”.
<< Beaucoup de personnes n’organisent pas des évènements, ne créent pas leurs entreprises parce qu’elles ne sont pas finançables. Beaucoup d’entreprises ne deviennent pas des entreprises qui valent un Chiffre d’Affaires de 100 millions, 1 milliard, 50 milliards, 100 milliards parce qu’elles ne comprennent pas le principe de la finance. Donc devenir finançable est un enjeu. Il faut comprendre les principes bancaires, les principes du monde de la finance, l’autofinancement. C’est à ça que répond le thème de cet événement>> a fait savoir l’Entrepreneur Yann Amon.

Cela veut dire qu’au sortir du SIFA, dit-il, “on veut que tous les participants aient suffisamment compris, enclenché un réglage pour devenir finançable”.

Il a, par ailleurs, profité de cette occasion pour réitérer ses remerciements à toutes les sommités, les personnalités qui ont voulu accompagner cet événement et invité les populations, en particulier, les jeunes à venir y prendre part massivement.

Il convient de préciser que l’accès au SIFA est payant ( 10.000 F le pass simple et 25.000 F le pass VIP), plus 2 formations en bonus.

Des conférenciers de taille venant des pays Africains seront de la partie. A savoir, le Dr Claudel NOUBISSIE du Cameroun, Amina Habib de la Mauritanie, Ricardo KANIAMA de la RDC, sans oublier l’Ivoirien Yann Amon, le Commissaire Général dudit sommet.

Parrainé par le Ministre ivoirien en charge de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, le premier Sommet de l’Indépendance Financière Africaine ( SIFA) verra la participation de 1000 personnes ( le premier jour) et 1000 personnes ( le deuxième jour).

 

S.A.