• 24 juin 2021 15h18

L’ Association des cellules de prière des Lycées Classique et Technique d’Abidjan ( Fusion) évangélise des élèves

ByGermain Ndri

Mai 6, 2021

L’ Association des cellules de prière du lycée classique et du lycée technique d’Abidjan dénommée la Fusion a organisé ce mercredi, 28 avril 2021 au foyer du lycée classique d’Abidjan une cérémonie d’évangélisation et de prière à l’endroit des élèves dudit établissement.

Objectifs, évangéliser les élèves, poser des actes nobles qui soient bénéfiques à l’établissement.

<< Je pense que quand un enfant craint Dieu, il a un comportement chrétien et en même temps un comportement de tous les jours que la société prône ( la bonne moralité, le courage, la persévérance). Et c’est ce que nous enseignons>> a estimé M. N’Dja Kolé Jean Baptiste, Proviseur du lycée classique d’Abidjan.

Et d’ajouter : << Nous sommes dans l’éducation nationale où il y a le respect de l’enseignant. L’enseignant est bafoué par certains de nos élèves. Donc il faut recadrer cela. La bible dit: ” Tu honoreras ton père et ta mère”. C’est un passage biblique qui dit que l’enfant doit honorer son père et sa mère>> a-t-il indiqué.

A l’en croire, la persévérance, la résistance donnent un tonus à l’enfant et lui permettent d’étudier, d’avoir un bagage intellectuel important.

Le proviseur du lycée classique d’Abidjan, M. N’ Dja Kolé Jean Baptiste a également exhorté les élèves à la lecture de la bible, du Coran, car, selon lui, cela permet à l’enfant de “résister aux tentations”.
Il se dit toujours prêt, disponible à recevoir les hommes de Dieu dans son établissement à chaque fois qu’ils le solliciteront.
Tout en exhortant les élèves à développer les valeurs religieuses universelles.
<< On n’impose pas à quelqu’un une religion. On veut imposer à nos enfants les valeurs religieuses universelles telles que l’honnêteté, la persévérance, l’endurance, le travail, le respect de ses parents, enseignants>> a-t-il affirmé.

Le Proviseur du lycée technique d’Abidjan, M. Ningnoun Touré Roch a, quant à lui, exprimé son satisfecit et sa fierté pour avoir pris part à cette cérémonie d’évangélisation.
<< Je me retrouve à cette cérémonie d’évangélisation avec beaucoup d’enthousiasme en découvrant ce que les enfants font ici. Ici tout est saint. C’est un effort d’élévation, de guider les choses mondaines et de consacrer son temps à ce qui est vraiment sublime. Les élèves que j’ai retrouvés ici font ma fierté>> s’est réjoui le Premier responsable du lycée technique d’Abidjan, M. Ningnoun Touré Roch.
Pour lui, militer au sein de la Fusion, c’est aussi faire des efforts à l’école et cela contribue à la réussite scolaire.

A travers cette cérémonie d’évangélisation, les élèves ont été, par ailleurs, invités à éviter la tricherie, la consommation de l’alcool, les actes de vandalisme et de violence.

La cérémonie a été aussi marqué par des prédications et la remise des dons aux responsables d’établissement. Ces dons sont composés de matériels pédagogiques et didactiques( marqueurs, règles, boîtes de craie, paquets de rame, ensembles géométriques), de l’huile, du sucre, etc.

 

Faut-il le souligner, la Fusion du lycée technique et du lycée classique d’Abidjan comprend en son sein plusieurs cellules de prière et a aujourd’hui 17 années d’existence.

 

Sunday Alain