• 2 août 2021 15h23

3 ème édition du salon Abidjan Innova: Les lauréats reçoivent leurs numéraires

ByGermain Ndri

Avr 28, 2021

La journée internationale de la propriété Intellectuelle est célébrée le 26 avril. A cette occasion, les organisateurs de la 3ème édition du salon international des inventions et des innovations ( Abidjan Innova), ont remis aux  lauréats, les numéraires qui accompagnent les prix obtenus lors de cet événement.  Le président de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire ( FEDINCI) Pierre Djibril Coulibaly, promoteur dudit salon, a une fois de plus félicité les lauréats.”   La 3 ème édition du salon Abidjan Innova s’ est tenue avec succès. Il a été organisé dans un contexte difficile, malgré la pandémie de la covid19, et le décès de deux premiers ministres, patrons du salon. Nous l’ avons fait pour la. Côte d’Ivoire, pour l’ Afrique, car les inventions sont le meilleur moyen de faire évoluer le monde” a-t-il dit.  Il a traduit sa gratitude aux autorités et aux partenaires dont la Cie, au palais de la culture ainsi qu’à l’ inventée surprise l’ ex première dame Simone Gbagbo.
” Je remercie également les exposants de l’ extérieur dont le Burkina Faso et la République Démocratique du Congo. Ainsi que Israël qui était pays invité d’ honneur. La Belgique nous a félicité pour ce que nous avons fait. Le salon 2021 a été un grand salon après ceux de 2018 et 2019″ a-t-il souligné.
Selon Pierre Djibril Coulibaly, l’ invention ne peut prospérer que si l’ État s’ y engage. Raison pour laquelle il souhaite la création d’ un ministère en charge le l’ invention et de l’ innovation.  Le président du jury de la 3ème édition du salon  Abidjan Innova M.Sery, ancien préfet, a rappelé que la tâche n’ a pas été facile pour désigner les lauréats. ” Reste à industrialiser nos inventions et nous allons y arriver” a-t-il indiqué.
Abé Charles inventeur d’ un fertilisant bio à reçu le prix de l’ ASCAD d’ un montant de 500.00 francs cfa. Koffi yao Pierre inventeur d’ un système de production d’ énergie a obtenu le prix CIE d’ un montant de 300.000 francs cfa. Mme N’ Guessan inventeur du produit fibra a reçu le prix AGINOV d’ un montant de 50.000 francs cfa, entre autres.
Calvin Wandji