• 11 mai 2021 4h14

3 ème édition du salon des inventions d’Abidjan: Plusieurs prix décernés aux participants

ByGermain Ndri

Mar 31, 2021

Le salon international des inventions d’Abidjan ( Abidjan Innova), s’ est tenu du 25 au 27 mars, à la salle Christian Lattier du palais de la culture de Treichville. Cette 3 ème édition d’Abidjan Innova avait comme pays invité d’ honneur Israël. Pendant trois jours, environ 70 exposants ont présenté plus de 150 produits divers aux visiteurs. Parmi lesquels l’ ex première dame Simone Ehivet Gbagbo, qui est venue découvrir les produits du génie ivoirien. Le président de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire ( FEDiNCI ), Pierre Djibril Coulibaly, initiateur du salon, veut contribuer à la transformation des brevets en produits de marché. Au terme du salon, plusieurs prix ont été décernés aux participants.
Ainsi, le grand prix de l’ Ambassade d’ Israël a été remporté par Mme Julie Bony, avec son produit, l’ infusion de cacao. Ce prix a été Remis par le consul de l’ Ambassade d’Israël, Mme Yana Goldman.

La compagnie ivoirienne d’ électricité ( CIE), partenaire du salon Abidjan Innova, a mis en jeu deux Prix, d’ une valeur de 300.000 francs chacun. Le Prix Cie a été décerné à Koffi, grâce a son invention la pompe de bodokro. Ce prix a été Remis par Mme Gnassou Armelle. Sous directrice intelligence artificielle à la Cie. ” C’ est avec plaisir que je viens rencontrer les inventeurs et remettre ce prix. La Cie est société avant-gardiste, qui a déployé des capteurs sur les réseaux, pour proposer des solutions innovantes à valeur ajoutée à la clientèle.” a-t-elle souligné. Elle a également remis le Prix de la Sodeci à la société Ocsi.
Le prix ASCAD, d’ une valeur de 500.000 francs cfa a été remporté par un innovateur qui a produit un engrais biologique. Prix Remis par président de cette institution, le Pr Asseypo. ” je suis heureux de prendre par au 3eme salon Abidjan Innova. L’ invention et l’ Innovation permet de voir à quel niveau se trouve un pays. Vous êtes entrain de donner à la côte d’ Ivoire la véritable boussole de son développement” a dit le Pr Asseypo.
D’ autres prix ont été attribués dont le prix de l’oipi, du ministère de l’ Industrie,de la fedinci, d’ aginov, de hubson sidinctech. Par ailleurs, 10 médailles d’ or, 10 médailles de bronze, et 10 médailles d’ argent ont été décernés par le jury à d’ autres lauréats.
C.W