• 22 juin 2021 17h11

Le Ministre Adama Diawara s’imprègne du niveau d’avancement des travaux de la 1ère phase de construction de l’université de San-Pedro

ByGermain Ndri

Fév 22, 2021

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué, le jeudi 18 février 2021, une visite du chantier de la nouvelle université de San-Pedro.

Cette visite avait essentiellement pour but, d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction de l’ouvrage.

La construction de l’université de San-Pedro se concrétisera en 4 phases.

La première phase, en cour de réalisation, a débuté le 12 avril 2019 avec une capacité d’accueil de 3000 étudiants.

Au cours de cette visite, Adama Diawara a pu se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de cette première phase de construction.

Selon le maitre d’ouvrage, l’avancement global a atteint les 40%. Il prend en compte deux amphithéâtres(de 500 et 250 places), huit salles de travaux dirigés et travaux pratiques (60 places chacune), un bâtiment pour la présidence de l’université et l’administration centrale, un centre médical, un restaurant de 1300 places. Tous sont achevés.

L’achèvement des travaux de cette première phase est prévu pour août 2021.

Au terme de cette visite, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s’est félicité du niveau d’avancement des travaux.

« Nous avons tous fait la visite et vous avez pu tous voir un chantier très avancé. En tout cas, quand on regarde le programme qui est prévu dans la première phase de l’université qui doit accueillir 3000 apprenants, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses qui ont été faites », a déclaré le ministre, reconnaissant tout de même qu’il reste beaucoup à faire pour achever la première phase. « La rentrée étant prévue en octobre 2021, je pense que tout cela sera fait à temps. Je reste vraiment convaincu puisque, de la part de l’Etat, on fera ce qui est de notre ressors, tous ce qu’il faut pour qu’on n’y arrive », a-t-il rassuré.

Le lancement des travaux de construction de l’université de San-Pedro a eu lieu le 30 novembre 2018, sous la présidence de l’ex-premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

La réalisation dudit projet entre dans le cadre du Programme de Décentralisation des Universités (PDU) qui vise à rapprocher les universités des populations cibles avec des formations adaptées au besoin des régions d’implantation.

Ainsi, l’université de San-Pedro formera aux métiers en sciences de la mer, de la construction navale, de l’agriculture, de l’agro-industrie, de bâtiment et travaux publics, de la logistique, du tourisme et des ressources halieutiques.

Bâtie sur une superficie de 302 hectares, cet ouvrage recevra à terme 20 000 étudiants.

Thierry Lagognon