• 11 mai 2021 3h04

San Pedro: La compétition de karaté dotée de la coupe Yébarth Kassé ce week-end

ByGermain Ndri

Jan 15, 2021

Ce week-end , la  salle de Rotary Club de San-Pedro vibrera au rythme du karaté.
La ligue régionale de karaté du Bas-Sassandra organise la 1ère édition de compétition de karaté dotée de la coupe Yebarth Kassé, président  de la ligue de karaté du Bas-Sassandra.
La ligue régionale  organise cette  compétition pour répondre à un seul principal objectif: celui de rendre  un vibrant hommage à Yébarth  Kassé, pour son dévoiement à la cause du karaté dans la localité.
En effet, à la tête de cette structure, dépuis 2006, on estime aujourd’hui à 60 clubs adhérents à la ligue régionale de karaté  du Bas-Sassandra contre 10 clubs qu’elle comptait par le passé. En équipe nationale, on a 15 karatekas dont 8 issus de la ligue régionale de karaté  du Bas-Sassandra .
Prévue précisément  demain samedi 16 janvier 2021, cette compétition va regrouper environ 150  combattants et combattantes toutes catégories confondues  issus des clubs de la regionale de karaté  du Bas-Sassandra.
Elle se déroulera en Ku mité  (Combat par équipe) en séries Dames et Hommes. la phase éliminatoire débutera dans la matinée  et fera place à la phase finale dans l’après  midi. Au total 8 finales sont prévues au programme dont 5 pour les homme 3 pour les dames. Durant la phase finale, chacun des combattants disposera de trois minutes pour marquer un point de plus que son adversaire.
Au terme de cette compétition, les meilleurs combattants  bénéficieront  de médailles et des enveloppes des mains des organisateurs.
Le premier aura une médailles  en or, un trophée et une enveloppe ; le deuxième, une médaille  d’argent et une enveloppe, le troisième et le quatrième  eux, ils iront avec une médaille en bronze et une enveloppe.
Cette rencontre verra la présence  du Ministre des PME, Anoblé Félix, par ailleurs maire de la ville de San-Pedro, du préfet de région, Coulibaly Ousmane, du Sénateur Yebarth Justin et d’une  délégation nationale de la ligue  du karaté, composée du président national de la fédération de karaté Do, maître  Fanny Aboubacar, du Directeur technique national  de la FIKDA, maître  Koffi Julien, ceinture noir 7ème dan, du directeur national de Yushu (kung-fu) et de l’arbitre mondial, maître Jean-Marie Kouamé.
Notons que,  cette compétition doit toutefois respecter un protocole sanitaire en raison de la pandémie à Covid 19.  Ainsi, il est prévu des séances de lavage des mains, la prise de la température à l’entrée  de la salle et  le respect stricte des mesures barrières. Pour ceux qui viendront assister, le port de cache-nez est obligatoire.
Thierry Lagognon