• 2 août 2021 15h07

Deuxième vague de la covid19: Le gouvernement appelle au respect strict des mesures barrières

ByGermain Ndri

Jan 26, 2021

Le Ministre de la Communication et porte parole du gouvernement Sidi Tiemoko Touré, a animé une conférence de presse le lundi 25 janvier à son cabinet sis à l’ immeuble Siam. Le thème portait sur ” La situation de la gestion de la covid19 en Côte d’Ivoire”. Selon le ministre, le pays est confronté à une nouvelle vague de la covid19, une situation préoccupante qui implique de prendre des mesures qui s’ imposent. De 219 cas au 2 décembre 2020, la Côte d’Ivoire est passé à 3643 cas positifs de covid19 entre le 20 décembre et le 18 janvier2021. Pis, le nombre de cas positifs enregistrés entre le 19 et le 22 janvier est de 1011 cas. Selon le conférencier, cette poussée de cas est liée au rassemblement culturels et artistiques et touche beaucoup plus les jeunes de moins de 35 ans. En outre, la transmission est devenue communautaire.
Face à cette situation, le conseil national de sécurité s’ est réuni la semaine dernière, et a décidé entre autres l’ intensification du contrôle du port du masque dans les lieux publics et les transports en commun. Ainsi que l’ instauration de l’ état d’ urgence sanitaire et la réduction du délai de test covid de 7 a 5 jours et l’ acquisition de 100.000 doses de vaccins pfizer par le mécanisme covax.
Selon le Ministre Sidi Tiemoko, la vaccination va débuter en fin février par les forces de défenses et de sécurité, les enseignants, le personnel soignant et les personnes présentant un co- morbidité. Elle s’ étendra ensuite aux personnes de plus de 50 ans. S’ agissant de la conservation du vaccin pfizer – biontech à moins de 70 degrés celcius, le ministre a indiqué qu’ une chaîne de froid adaptée sera obtenue avec l’ aide des partenaires.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a passé la commande des vaccins payants pour obtenir les vaccins sputnic v, astrazeneca- Oxford,et shinopharm. Ainsi, 9 millions de doses de vaccins contre la covid19 seront acquis en deux phases d’ ici la mi avril, a dit le porte parole du gouvernement.
Il a rappelé que dès la survenue de la pandémie, le chef de l’État Alassane Ouattara a fait débloquer un fonds d’ urgence sanitaire de 95,88 milliards de francs cfa pour la riposte sanitaire, économique et humanitaire. Ensuite, un fonds de 140 milliards de francs cfa a été mis en place soit 30 milliards de fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises, 20milliards pour appui aux acteurs di secteur informel et 50 milliards de fonds pour la solidarité et le soutien d’ urgence humanitaire. En 2021 a-t-il dit, le gouvernement prévoit 110milliards pour le soutien aux PME et 40milliards pour la solidarité et le soutien humanitaire. Le Directeur Général de la Santé Publique Pr Samba Koné a souligné que le séquençage des échantillons est en cours pour détecter les nouvelles variantes de la covid19 et livrera ses résultats dans 10 jours. Tandis que M. Tanoh, conseiller technique du ministre de l’ économie et des finances a souligné qu’ un plan de 1700milliards est prévu pour faire face aux différentes composantes de la pandémie. Il a noté que 194, 245 ménages ont reçu une aide 75000 francs chacun soit 25000 francs sur 3 mois.
Le porte parole du gouvernement a appelé “au respect strict des mesures barrières, car nous sommes individuellement responsable de la Santé des autres. Au 24 janvier 2021, la Côte d’Ivoire compte 26850 cas confirmés, 24762 guéris, 148 décès et 1942 cas actifs.
Calvin Wandji