• 18 octobre 2021 20h02

Cérémonie d’Hommage de la Nation aux quatre casques bleus ivoiriens tués à Tombouctou, Mali

ByGermain Ndri

Jan 26, 2021

La cérémonie d’Hommage de la Nation aux quatre (4) casques bleus ivoiriens tombés au champ d’Honneur à Tombouctou (Mali) s’est tenue ce lundi, 25 janvier 2021 à la place du Général Ouattara Thomas d’Aquin de l’État-major des Armées sis au Plateau, en présence du Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.

Cette importante cérémonie d’Hommage a obéi au rituel protocolaire en vigueur en la matière, à savoir, le recueillement du Chef de l’État sur les dépouilles des quatre(4) soldats, la décoration et la promotion aux grades supérieurs, l’oraison funèbre, la sonnerie aux morts ainsi que la remise du Drapeau national et des attributs aux différentes familles des défunts.

Le Chef d’Etat-Major, Général des Armées, Lassina DOUMBIA a, dans l’oraison funèbre, salué le Président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées, dont la présence est le témoignage de sa reconnaissance aux victimes pour leur sacrifice et de sa compassion à leurs familles, à l’ensemble de la grande famille de l’Armée et à la nation toute entière.

Aussi a-t-il exprimé au Chef de l’État, au Premier Ministre, au Président d’institutions, aux membres du Gouvernement et aux invités, la sincère gratitude de toutes les composantes de la grande Muette pour le réconfort qu’ils leur apportent en effectuant ce déplacement.

Le Général Lassina DOUMBIA a, par ailleurs, indiqué que le soldat, dont le destin n’est pas de connaître les délices de la retraite, il n’y a pas meilleure mort que celle que viennent de subir les quatre casques bleus ivoiriens c’est-à-dire, mourir au combat, au champ d’Honneur, l’arme à la main, dans l’accomplissement de son devoir au nom de la Côte d’Ivoire, de la paix, en Afrique.

Faut-il le rappeler, les quatre (4) soldats ivoiriens sont tombés au champ d’Honneur à Tombouctou ( Mali), le mercredi 13 janvier 2021, dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali ( MINUSMA).
Il s’agit des Adjudants DOUMBIA Yacouba et Adama BAKAYOKO, du Sergent-Chef, GUIEGUY Amian Jean-Baptiste et du Caporal-Chef, BAMBA Moustapha.

 

S.A.