• 22 juin 2021 17h25

31 jeunes artisans reçoivent des attestations de fin de formation et des équipements de travail à A San-Pedro

ByGermain Ndri

Jan 6, 2021

Une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation suivie de remise d’équipements de travail aux artisans a eu lieu ce lundi 4 janvier 2021 à San-Pedro.
Cette formation initiée par l’Organisation pour l’Insertion et la Valorisation de l’Etre (OLIVE), à travers son activité dénommée, ‘’Installation des jeunes en fin d’apprentissage’’ a concerné 31 apprentis aux métiers de mécanique auto, d’électricité auto, de construction métallique et de maçonnerie.
L’objectif visé à travers cette formation qui a duré une semaine est d’améliorer l’efficacité de la formation technique et professionnelle de ces jeunes dans leur secteur d’activité.
La présidente de l’ONG OLIVE, Mme Dion Kouassi a précisé que le financement de cette formation est venu de l’Union Européenne, à travers le projet LIANE 2.
Grâce  à ce décaissement de 5 millions de F CFA, 11 mécaniciens auto, 10 électriciens auto, 5 maçons et 5 constructeurs métalliques ont été outillés et équipés afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle.
A en croire, Assa Hypolite, président de la chambre régionale des métiers de San-Pedro, ces jeunes ont été mis en apprentissage par alternance. Un programme qui permet à l’apprenant d’être en situation d’apprentissage pratique et théorique sur la même période.
«Nous sommes ici parce que vous devez maintenant apprendre à gérer vous-même les caisses qu’on va vous donner, vous devez vous perfectionner d’avantage en utilisant l’outillage qu’on met à votre disposition en étant à coté de vos patrons », a-t-il précisé avant d’expliquer le processus de sélection des bénéficiaires.
«Vos patrons ont été contactés et ils nous ont donné vos noms pour que vous puissiez bénéficier de cette formation », a indiqué le président de la chambre des métiers de la localité.
Juste après la remise officielle des attestations et d’équipements, Camara Seydou, PCA du Centre de Recherche d’Appui à la Société Civile (CRASC) sud, a invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel offert afin de servir de modèles.
En sa qualité de représentant de l’unité de gestion du projet liane 2 dans la localité,  Seydou Camara, a situé le contexte du financement et expliqué les différents plans d’action de LIANE2, qui consacre une subvention de 500 millions de FCFA aux Organisations de la société civile. Cela porte sur l’emploi à travers les micro-initiatives devant contribuer au développement des régions.
Selon lui, sur plus de 800 idées de projet réceptionnées en mars 2020 par l’unité de gestion de liane2, la région de San-Pedro connait à ce jour une trentaine de micro-initiatives sélectionnées et financées pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la protection de l’environnement.
Le porte-parole des récipiendaires, Kouamé Félix, a, quant à lui, traduit la gratitude de ses pairs aux initiateurs pour la qualité des programmes de formation et l’organisation de la cérémonie débouchant sur leur insertion professionnelle.
Thierry Lagognon