• 22 juin 2021 18h07

DEVELOPPEMENT LOCAL : les Cadres de Botro s’unissent pour accélérer le développement de leur département.

ByGermain Ndri

Déc 12, 2020

Réunis au sein d’une plateforme dénommée « Botro Cadres Solidaires », les cadres du département de Botro se sont donnés rendez-vous le mercredi 8 décembre 2020 au jardin des rails, sis au Plateau, sous la présidence de  Monsieur ASSAHORE Konan Jacques, pour dresser le bilan moral et financier de l’opération « Dons COVID »et,  passer en revue les principaux projets de développement en cours et enfin,  examiner les conséquences des évènements liés à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

S’agissant du premier point, les fils et filles de ce département se sont mobilisés à travers une collecte de fonds initiée par Monsieur ASSAHORE Konan Jacques, pendant le mois de mai 2020, pour soutenir leurs parents durement éprouvés par la crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19. Monsieur Aristide TOTOKRA, faisant le point de cette action, a annoncé un montant de 10 140 700 F CFA, levé en moins de deux semaines. Cette somme a permis d’offrir , des masques, des dispositifs de lavage des mains ainsi que des vivres et non vivres aux populations des quatre sous-préfectures que sont Botro, Diabo, Languibonou et Krofoinsou.

Concernant les grands projets en cours, il convient de rappeler que le Président de la République avait promis en 2013, la construction d’un lycée professionnel agricole à Botro. Aujourd’hui, le mode de financement ayant été arrêté, les travaux de construction de cet établissement démarreront bientôt, a souligné SARAKA Konan Adolphe, Député de Botro.

Au plan sanitaire, Botro, vient de se voir accorder, par le Ministère de la santé, la construction d’un hôpital général, a indiqué Monsieur AKPOLET Kouadio Maurice, Maire de Botro. Par ailleurs, Botro disposera bientôt d’un livre blanc, un recueil qui recensera l’ensemble des préoccupations des populations.

Enfin, donnant son sentiment sur les évènements liés à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 qui ont occasionnés une perte en vie humaine dans le département de Botro, Monsieur ASSAHORE Konan Jacques a laissé entendre que : « la politique ne doit pas nous diviser, car le développement n’a pas de couleur ». Il a dit être également persuadé que l’avènement de la plateforme « Botro cadres solidaires » renforcera la cohésion sociale et donnera un signal fort pour la paix dans le département à travers les actions qu’elle posera.