• 22 juin 2021 17h50

Port Autonome d’ Abidjan/ deuxième terminal à conteneurs: Le chef de l’ État lance les travaux

ByGermain Ndri

Oct 6, 2020

 Le président de la République Alassane Ouattara, a posé le lundi  5 octobre, la première pierre des superstructures du deuxième terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan( PAA). Lors de cette cérémonie, le Directeur Général du ( PAA) Hien Sié, a rappelé que sa plateforme tient un rôle de leader dans la sous région.Toutefois, l’ insuffisance des infrastructures a  fait baisser sa compétitivité. D’ où l’ importance de la construction du deuxième terminal à conteneurs, pour faire du port d’Abidjan le premier de la Côte ouest et un hub port de référence sur la façade atlantique de l’ Afrique. ” Les travaux vont permettre d’ accueillir les plus grands navires portes conteneurs. Le coût se chiffre à 596 milliards de francs cfa. La capacité d’ accueil sera de 1,5 millions de conteneurs contre 1 millions pour l’ ancien terminal” a -t- il dit.

Le vice président du groupe Bolloré Philippe Labolle a souligné que le deuxième terminal à conteneurs sera ultramoderne et performant, avec du matériel de pointe.” Il pourra recevoir des navires de 15.000 conteneurs.C’ est un modèle de partenariat public- privé” a noté le vice président. Le ministre des Transport Amadou Koné, a relevé que le Port Autonome d’Abidjan assure 90 %  des échanges de la Côte d’Ivoire et des pays de l’ interland avec l’ extérieur. Il a annoncé d’ autres travaux qui seront entrepris prochainement.
Le chef de l’État Alassane Ouattara s’ est dit fier de lancer les travaux, qui vont permettre d’ accroître le courant d’ eau et d’ avoir des conteneurs de grande capacité.” Cela va créer des emplois, faciliter la fluidité du port autonome d’Abidjan, poumon de l’ Afrique de l’ Ouest. Je salue le groupe Bolloré, pour ses investissements qui traduit la confiance en notre pays.Il nous reste de montrer que notre pays va rester stable et en paix” a-t-il dit. Le PAA est certifié Iso 14001 :  2015.
Calvin Wandji
2 thoughts on “Port Autonome d’ Abidjan/ deuxième terminal à conteneurs: Le chef de l’ État lance les travaux”

Laisser un commentaire