• 22 juin 2021 16h08

Développement économique: La Fedinci et l’ Ascad plaident pour l’ industrialisation de la Côte d’Ivoire

ByGermain Ndri

Oct 26, 2020

La Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire ( FEDINCI) et l’ Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’ Afrique et des Diasporas Africaines ( ASCAD), ont organisé récemment à Abidjan, une conférence publique avec comme thème

” Ensemble pour l’industrialisation de la Côte d’Ivoire”. Dans sa communication, le président de la Fedinci Pierre Djibril Coulibaly, a relevé que la Côte d’Ivoire ne figure pas dans les 10 premiers pays Africains du classement doing business 2020, et du classement de l’ indice de développement humain ( IDE) 2019. ”  Les pays comme le Togo, le Gabon, le Kenya, le Botwana , l’ Île Maurice figurent dans ce top 10. Au niveau des 10 premières puissances Africaines, figurent le Ghana, la Tanzanie. La Côte d’Ivoire mérite d’ être dans les 10 premiers de tous ces classements” a-t-il lancé. Selon lui, le pays doit mettre l’ accent sur  l’ industrialisation, la transformation locale des produits, afin de les exporter et obtenir plus de ressources financières.” Le Ghana transforme et à développer plusieurs industries au niveau de la métallurgie, de la pneumatique ect… La Corée du Sud produit des automobiles, des ordinateurs, ect… Ces deux pays que je cite en exemple exportent des produits transformés pour en tirer plus de ressources. La Côte d’Ivoire doit suivre leur exemple” a dit Pierre Djibril Coulibaly.
Le président de la Fedinci a noté que l’ invention et l’ innovation est un facteur de positionnement économique, social et diplomatique des pays.   ” A une époque, nous avons connu le miracle Ivoirien grâce à l’ agriculture. Mais la Côte d’Ivoire doit prendre conscience que la structuration de son économie est mal engagée. Nous ne pouvons pas continuer d’ avoir comme produits d’ exportation essentiellement les matières premières, alors que nous pouvons transformer ces matières premières cacao, café etc… sur place pour accroître la richesse. Nous devons mettre l’ accent sur les produits manufacturés” a-t-il dit.
 Il a ajouté que cette industrialisation doit être basée sur le génie ivoirien. ” Je lance un appel à nos gouvernants pour qu’ ils fassent mieux pour l’ industrialisation locale. Certains pensent que le développement repose sur l’ éducation. D’ autres pensent que c’est plutôt sur l’ industrialisation, ou sur la transformation des matières premières ou alors sur l’ entrepreneuriat. Je pense que le développement repose sur un peu de tout cela, mais soutenu par la création, le génie” a souligné président de la Fedinci. ” Nous pensons que l’ invention et la recherche technologique doivent permettre à la Côte d’Ivoire de rattraper son retard et remonter dans les différents classements” a-t-il conclu.
Calvin Wandji

 

 

2 thoughts on “Développement économique: La Fedinci et l’ Ascad plaident pour l’ industrialisation de la Côte d’Ivoire”

Laisser un commentaire