• 24 juin 2021 14h34

Situation politique/ Face aux récents évènements:  La coalition  ‘’Notre Nation’’ condamne et appelle à mettre balle à terre

ByGermain Ndri

Août 17, 2020

«(…) Allez à la pêche des voix pour faire triompher la paix dans le pays avant  et après les élections, et non à celle des jambes qui n’utilisent que la force des biceps et triceps pour tout démolir. Les marches et les violences ne mènent à rien, si ce sont que des regrets. D’ailleurs, le pays n’en a plus besoin. Chaque journée de tension et de violence fait perdre des centaines de milliards au pays qui a pourtant besoin d’aller de l’avant. Investissez le pays profond à travers des pré -campagnes citoyennes pour faire passer vos programmes de gouvernance. Tournez définitivement dos à la violence et aux barbaries ». C’est le message clair, le 14 août 2020,  de  Me. Gbê Gonssan Henri, président de  la Coalition des organisations pour le soutien aux idéaux de paix et de cohésion sociale ‘’Notre nation’’, aux politiciens à quelques deux petits mois des élections présidentielles. C’était au siège de sa structure à Abobo. Cette sortie de cet ambassadeur de la paix fait suite aux récents évènements qui ont donné une mauvaise image au pays. Pour  Me. Gbê Gonssan, le temps s’accélère, il faut agir. Et  au plus pressé. C’est pourquoi, invitera –t-il toutes les têtes couronnées, les guides religieux, les chefs traditionnels, à prendre le taureau par les cornes en vue de faire passer le message de la paix, cette denrée rare qui se présente comme le socle abyssal de tout développement. Revenant sur la composition de son bureau rendu public le 25 juillet, il a indiqué que c’est un commando de vingt (20) personnes qui le compose. Selon lui, ce bureau est investi d’une feuille de route claire : prôner la paix et la cohésion sociale par tous les moyens qu’il faut, afin de préserver la Côte d’Ivoire d’une autre crise en période électorale. De fait, ses lieutenants, tout comme lui-même, auront la lourde tâche, selon lui, d’aller à la rencontre de tous les leaders politiques, tous les animateurs de vie politique Ivoirienne, dans toutes contrées et tous hameaux, pour faire véhiculer le message de la paix. Selon Me. Gbê Gonssan, à partir du moment où la Côte d’Ivoire est une et indivisible, la faitière ‘’Notre nation’’ qui a vu le jour le 27 juin dernier,  se veut alors une structure citoyenne regroupant une cinquantaine d’organisations, partageant les mêmes visions, les mêmes ambitions et les mêmes préoccupations : l’instauration d’une paix durable en Côte d’Ivoire. A cet effet, dira-t-il en substance que ‘’Notre Nation ‘’, envisage être la sonnette d’alarme pour la Côte d’Ivoire, à l’aurée des élections Présidentielles d’octobre, et celles de toutes les autres qui vont suivre.

SK

2 thoughts on “Situation politique/ Face aux récents évènements:  La coalition  ‘’Notre Nation’’ condamne et appelle à mettre balle à terre”

Laisser un commentaire