• 24 juin 2021 16h25

Présidentielles 2020 – Charles Konan Banny déclare : Je soutiens Bédié, Ouattara et moi, tout nous divise

ByGermain Ndri

Août 11, 2020

A moins de trois mois des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire, Charles Konan Banny, ancien gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), ancien Premier Ministre de Côte, vient de sortir de son long silence.

A la faveur de cette sortie, l’ancien Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), a clairement fait son choix entre les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, respectivement candidats de leurs partis aux présidentielles. Ainsi, vient-il d’afficher son soutien au président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, à ces échéances du 31 octobre 2020.

Et Charles Konan Banny n’est pas allé de main morte pour le dire.

<< Je veux que la Côte d’Ivoire revienne aux Ivoiriens. Je soutiens le Président Henri Konan Bédié. Ce sont les Ivoiriens qui ont donné le pouvoir à Alssane Ouattara. Ce sont les mêmes Ivoiriens qui vont récupérer leur pays >>.

Charles Konan Banny ne manque pas d’arguments pour justifier sa prise de position et son engagement contre le régime actuel.

<< Je vais contribuer à mettre fin au communautarisme, au tribalisme, au sectarisme ethniques >>, a-t-il dit.

L’ancien Premier Ministre poursuit ses argumentaires.

<< Depuis 2015, j”ai dénoncé la Commission Électorale Indépendante (CEI), et notamment la liste électorale. En 2020, une liste avec plus de 900.000 inscrits qui ne doivent pas y figurer. C’est le combat qui a court actuellement. Le PDCI ne devra pas où ne doit pas accompagner les actions contre la CEI. Il doit prendre la tête du mouvement du changement >>.

Parlant de ses relations avec le Président actuel, Alassane Ouattara, l’ex gouverneur de la BCEAO, n’a pas du tout été tendre

<< Alassane Ouattara et moi, nous ne sommes plus amis. Nous ne sommes plus frères. Parce qu’un ami ne fait pas ce qu’il fait. Un frère ne fait pas ce qu’il fait. Tout nous divise dans le fond et dans la forme. Je ne suis pas pour le communautarisme qui favorise un groupe ethnique. Il faut mettre fin à cela. Il faut mener ce combat >>.

Konan Banny annonce son engagement aux côtés Konan Bédié. Il invite ce dernier à prendre le devant du combat de la libération de la Côte d’Ivoire. Le PDCI ne doit pas assister aux manifestations, a-t-il martelé.

Source: opera.com

2 thoughts on “Présidentielles 2020 – Charles Konan Banny déclare : Je soutiens Bédié, Ouattara et moi, tout nous divise”

Laisser un commentaire