• 24 juin 2021 14h23

CULTURE/DESSIN : « TACHE D’ENCRE » LANCE LE DESSIN CITOYEN POUR DES ELECTIONS APAISEES EN CÔTE D’IVOIRE

ByGermain Ndri

Août 20, 2020

L’Association « Tache d’encre » qui regroupe les dessinateurs de presse et de BD en Côte d’Ivoire associé à Cartooning for peace,  a lancé sa campagne dénommée ‘’le dessin citoyen : dessinons la démocratie et des élections apaisées’’.

Cela a eu lieu le mercredi 19 août 2020, à la Maison de la presse d’Abidjan, au Plateau.

Zohoré Lassane, Directeur de publication de Go Magazine, Gbich et par ailleurs, président des dessinateurs de presse de Côte d’Ivoire, a souligné que ce projet a pour objectif principal de contribuer à la diminution de la violence pré et postélectorale cyclique en Côte d’Ivoire et de renforcer la culture démocratique par l’utilisation de dessin de presse, vecteur de sensibilisation et d’éducation aux médias et à l’information.

Il s’agit entre autres, de renforcer l’esprit critique et l’engagement citoyen des jeunes par le recours à l’éducation aux médias et à l’information par le dessin de presse, afin de diminuer la vulnérabilité à la désinformation et aux discours de haine en période électorale.

De sensibiliser les citoyens et principalement les jeunes aux enjeux électoraux et à la nécessité du débat pré et postélectoral apaisé par l’entremise du dessin de presse.

Un travail qui, selon le propos du président Zohoré Lassane, mettra  en avant la vision de la démocratie par les jeunes sensibilisés lors des ateliers.

Aussi, ce projet permet-il, de renforcer la promotion des droits humains et la liberté d’expression par la reconnaissance du rôle du dessin de presse et de ses auteurs dans le débat démocratique.

La cible est composée de la jeunesse ivoirienne, du grand public, des dessinateurs de presse, des hommes de médias, de la société civile et des autorités, indique Zohoré Lassane.

Le ministère de l’Education nationale par l’entremise de son représentant, Koffi Niamkey et le représentant de l’Union européenne(UE), Dal Borgo Antonio ont salué tous deux, l’initiative avant d’encourager lesdites associations à poursuivre car selon lui, aucune action allant dans le sens de la paix, de développement, ne peut être de trop. Et ont-ils d’une seule voix poursuivi, ‘’ c’est à l’école qu’il faut élever le sens de la paix’’. Tout en invitant la population ivoirienne à préserver la paix, ils n’ont pas manqué de rappeler que si l’école va mieux, tout va…

Notons-le, ce projet est mise en œuvre grâce à l’appui financier de l’UE. Il a une durée de 24 mois.

David KOUAME

16 thoughts on “CULTURE/DESSIN : « TACHE D’ENCRE » LANCE LE DESSIN CITOYEN POUR DES ELECTIONS APAISEES EN CÔTE D’IVOIRE”

Laisser un commentaire